Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants : WISC-V

L échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants est un instrument clinique d'administration individuelle pour l'évaluation de l intelligence des enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois. Cette cinquième édition se distingue de la précédente (le WISC-IV) par la prise en compte des plus réce...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Wechsler David (Auteur), Éditions du Centre de psychologie appliquée
Collectivité auteur : Éditions du Centre de psychologie appliquée Paris (Traducteur)
Autres auteurs : Dannay-Penhouët Caroline (Gestionnaire de projet)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants : WISC-V / David Wechsler; [traduction et adaptation française par les éditions du centre de psychologie appliquée, Caroline Dannay-Penhouët, chef du projet WISC-V]
Édition : 5e édition
Publié : Paris : Pearson , DL 2016, cop. 2016
ECPA
Description matérielle : 4 vol. (XII-368, XIII-173, 189, 199 p.) + 1 cahier d'administration ([20] p. ; 30 cm) + 1 cahier de réponses N1̊ Code Symboles (19 p. ; 30 cm) + 1 cahier de réponses N2̊ Barrage (ill. en coul. ; 30 x 21 plié, 30 x 63 cm déplié) + 1 enveloppe (33 cm) contenant 2 grilles de correction ajourées Code A et Code B, 2 grilles de correction sur papier calque Code A et Code B, 3 grilles de correction cartonnées Symboles, 1 grille de correction sur papier calque Barrage (30 x 21 cm pliée, 30 x 42 cm dépliée) + 1 boîte de 9 cubes rouge et blanc (10 x 10 cm)
Contient : Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants : WISC®-V : manuel d'interprétation : David Wechsler
Sujets :
LEADER 05897cam a2200577 4500
001 PPN196214076
003 http://www.sudoc.fr/196214076
005 20230405055100.0
010 |a 978-2-902656-43-1  |b Manuel d'administration et de cotation 
010 |a 978-2-902656-42-4  |b Manuel d'interprétation 
010 |a 978-0-7491-7042-4  |b Boîte de cubes 
035 |a (OCoLC)961313900 
100 |a 20161028h20162016k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c sti  |2 rdacontent 
181 |6 z03  |c tcf  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b xb2e## 
181 1 |6 z03  |a e#  |b xx3d## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z03  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
182 1 |6 z03  |a n 
200 1 |a Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants  |e WISC-V  |f David Wechsler  |g [traduction et adaptation française par les éditions du centre de psychologie appliquée, Caroline Dannay-Penhouët, chef du projet WISC-V] 
205 |a 5e édition 
210 |a Paris  |c Pearson  |c ECPA  |d DL 2016, cop. 2016 
215 |a 4 vol. (XII-368, XIII-173, 189, 199 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.  |d format multiple (24, 30 cm)  |e 1 cahier d'administration ([20] p. ; 30 cm)  |e 1 cahier de réponses N1̊ Code Symboles (19 p. ; 30 cm)  |e 1 cahier de réponses N2̊ Barrage (ill. en coul. ; 30 x 21 plié, 30 x 63 cm déplié)  |e 1 enveloppe (33 cm) contenant 2 grilles de correction ajourées Code A et Code B, 2 grilles de correction sur papier calque Code A et Code B, 3 grilles de correction cartonnées Symboles, 1 grille de correction sur papier calque Barrage (30 x 21 cm pliée, 30 x 42 cm dépliée)  |e 1 boîte de 9 cubes rouge et blanc (10 x 10 cm) 
300 |a Les 4 volumes correspondent au manuel d'administration et de cotation, au manuel d'interprétation, au livret de stimuli N1̊ et au livret de stimuli N2̊ 
306 |a ECPA = Éditions du centre de psychologie appliquée 
320 |a Bibliogr. p. 365-368 (manuel d'administration et de cotation). Bibliogr. p. 145-173 (manuel d'interprétation) 
330 |a L échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants est un instrument clinique d'administration individuelle pour l'évaluation de l intelligence des enfants de 6 ans à 16 ans 11 mois. Cette cinquième édition se distingue de la précédente (le WISC-IV) par la prise en compte des plus récentes avancées de la recherche, ce qui explique les importantes modifications apportées à l'outil (nouvel étalonnage, nouveaux subtests, nouveaux indices, simplification des consignes, changements dans la terminologie des notes). Cette adaptation de la version américaine tient également compte des spécificités culturelles, linguistiques et éducatives françaises. Le WISC-V permet de représenter le fonctionnement intellectuel dans des domaines cognitifs spécifiques au travers d indices principaux (compréhension verbale, visuospatial, raisonnement fluide, mémoire de travail et vitesse de traitement), d une note composite qui représente l aptitude intellectuelle globale de l enfant (le QIT) et d indices supplémentaires qui représentent les aptitudes cognitives de différents groupes en fonction de besoins cliniques (raisonnement quantitatif, mémoire de travail auditive, non verbal, aptitude générale, compétence cognitive). Ainsi trois niveaux d'interprétation sont possibles : au niveau de l'échelle totale, au niveau des indices principaux et au niveau des indices supplémentaires. Le WISC-V comprend quinze subtests dont douze conservés du WISC-IV : cubes, similitudes, matrices, mémoire des chiffres, code, vocabulaire, symboles, information, séquence lettres-chiffres, barrage, compréhension et arithmétique. Trois nouveaux subtests (balances, puzzles visuels et mémoire des images) mesurent spécifiquement le raisonnement fluide, la mémoire de travail et le traitement visuospatial. Le manuel d'administration et de cotation contient toutes les informations nécessaires à l'administration des subtests et à leur cotation. Le manuel d'interprétation contient les informations sur le rationnel théorique de l'échelle, les propriétés psychométriques et les principales recommandations pour l'interprétation. Les possibilités d'utilisation du WISC-V sont nombreuses : évaluation globale du fonctionnement cognitif général dans le cadre d'une évaluation de difficultés ou de troubles des apprentissages, évaluation des hauts potentiels, évaluation du profil cognitif dans le cadre d'un retard de développement ou d'une atteinte cérébrale acquise, contribution au diagnostic d'un handicap intellectuel, aide à la décision pour une orientation en institutions spécialisées. Enfin, utilisé avec d'autres tests neuropsychologiques, le WISC-V peut fournir des hypothèses sur le fonctionnement neuropsychologique général. 
464 | |0 196910773  |t Échelle d'intelligence de Wechsler pour enfants  |o WISC®-V  |o manuel d'interprétation  |f David Wechsler  |e 5e édition  |c Paris  |n Pearson  |n ECPA  |d DL 2016, cop. 2016  |p 1 vol. (XIII-173 p.)  |y 978-2-902656-42-4 
517 | |a WISC 5 
517 | |a WISC V 
541 | |a Wechsler Intelligence Scale for Children 
606 |3 PPN031217680  |a Enfants  |x Tests d'intelligence  |2 rameau 
606 |3 PPN028727967  |a Echelle d'intelligence de Wechsler pour enfants  |2 rameau 
608 |3 PPN027354172  |a Tests d'aptitude  |2 rameau 
700 1 |3 PPN03036647X  |a Wechsler  |b David  |f 1896-1981  |4 070 
702 1 |3 PPN196215048  |a Dannay-Penhouët  |b Caroline  |4 637 
710 0 1 |3 PPN026507935  |a Éditions du Centre de psychologie appliquée  |c Paris  |4 730  |4 010 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20161205  |g AFNOR 
930 |5 441092201:570055679  |b 441092201  |a TEST WISC V (1)  |j g 
979 |a PSY 
998 |a 764983