Une utopie nécessaire : le système universitaire face au défi économique

Cet essai décrit un système d'enseignement supérieur français tiraillé entre deux impératifs contradictoires, celui de transmettre des savoirs académiques et celui de former les étudiants au marché du travail. L'auteur défend la nécessité économique d'une distribution plus juste des c...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Lauvau Geoffroy (Auteur)
Collectivités auteurs : Université Paris-Sorbonne 1970-2017 (Collectivité éditrice), Agence nationale de la recherche France (Collectivité éditrice)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Une utopie nécessaire : le système universitaire face au défi économique / Geoffroy Lauvau; ouvrage publié avec le soutien de l'Université Paris-Sorbonne et de l'Agence Nationale de la Recherche
Publié : Paris : Vendémiaire , DL 2016, cop. 2016
Description matérielle : 1 vol. (309 p.)
Note de thèse : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 4 : 2009
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Rationalité économique, rationalité académique
Autre format: Rationalité économique, rationalité académique
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339 |a Cet essai décrit un système d'enseignement supérieur français tiraillé entre deux impératifs contradictoires, celui de transmettre des savoirs académiques et celui de former les étudiants au marché du travail. L'auteur défend la nécessité économique d'une distribution plus juste des chances sociales entre les différentes filières, certaines étant aujourd'hui plus professionnalisées que d'autres. ©Electre 2016 
320 |a Notes bibliogr. p. [287]-309 
328 0 |z Texte remanié de  |b Thèse de doctorat  |c Philosophie  |e Paris 4  |d 2009 
359 2 |b Introduction  |b Les universités de leur naissance à leur crise moderne : grandeur et décadence de la vocation professionnelle des études  |b Les demandes économiques de l'enseignement technique au XIXe siècle (Angleterre, Allemagne et Suède)  |b Enseignement et environnement économique au XIXe siècle en France, Belgique et Espagne  |b Réussir l'intégration de la dimension économique dans la sphère académique  |b La finalité des universités de masse, entre culture et profession  |b L'économie de l'enseignement supérieur  |b L'efficacité économique à l'aune de l'égalité des chances  |b Les conditions économiques d'une réponse aux exigences académiques  |b Conclusion  |b Notes 
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