Questions contemporaines de culture générale
La 4ème de couv. indique :"Cet ouvrage prétend renouveler radicalement l'approche de la culture générale tant comme objet de curiosité intellectuelle que comme discipline d'épreuve aux concours post-baccalauréat. Avec son introduction méthodologique et ses 14 leçons présentées sous fo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Questions contemporaines de culture générale / Alain Cambier,...; avec la collaboration d'Isabelle Kustosz,... |
Publié : |
Paris :
Ellipses
, C 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (239 p.) |
Collection : | Optimum (Paris. 2000) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Questions contemporaines de culture générale |
LEADER | 04418cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN196383773 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/196383773 | ||
005 | 20240604055400.0 | ||
010 | |a 978-2-340-01518-0 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)962365816 | ||
073 | 0 | |a 9782340015180 | |
100 | |a 20161108h20162016m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Questions contemporaines de culture générale |f Alain Cambier,... |g avec la collaboration d'Isabelle Kustosz,... | |
214 | 0 | |a Paris |c Ellipses | |
214 | 4 | |d C 2016 | |
215 | |a 1 vol. (239 p.) |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Optimum | |
339 | |a Un ensemble de quatorze leçons portant sur des questions contemporaines de culture générale. ©Electre 2016 | ||
304 | |a La couverture porte en plus : "Classes préparatoires", "Instituts d'études politiques", "Concours administratifs" | ||
320 | |a Bibliographies en fin de chapitres | ||
330 | |a La 4ème de couv. indique :"Cet ouvrage prétend renouveler radicalement l'approche de la culture générale tant comme objet de curiosité intellectuelle que comme discipline d'épreuve aux concours post-baccalauréat. Avec son introduction méthodologique et ses 14 leçons présentées sous forme de corrigés, cet ouvrage se veut désormais l'outil indispensable pour maîtriser l'exercice de dissertation de culture générale aux concours d'entrée aux IEP et aux grandes écoles de commerce ou autres, mais aussi aux concours administratifs - de l'IRA jusqu'à l'ENA -, voire pour tout étudiant soucieux de parfaire son savoir et son savoir-faire, tout au long de son cursus universitaire. Aux concours, la culture générale peut sembler une épreuve redoutable : cet ouvrage démontre pourtant qu'avec de la méthode et des connaissances pertinentes, il est possible d'en faire un atout. Car l'objectif est de mieux faire comprendre les attendus de l'épreuve, sans jamais céder sur les exigences et les connaissances requises. En prise sur des questions contemporaines, la culture générale est ici réactualisée et présentée comme une discipline incontournable pour mieux saisir les enjeux du XXle siècle. Cet ouvrage s'adresse donc également à tout public éclairé épris de savoir." | ||
359 | 2 | |b Préface |b Introduction |b Plaidoyer pour la culture générale |b Conseils méthodologiques |b Chapitre 1 : L'État contribue-t-il à pacifier les relations entre les hommes ? |b Chapitre 2 : L'exigence de modernisation de l'État est-elle justifiée ? |b Chapitre 3 : La crise du monde urbain |b Chapitre 4 : La technique transforme-t-elle l'existence humaine ? |b Chapitre 5 : L'État a-t-il un rôle à jouer dnas le développement de l'économie de la connaissance ? |b Chapitre 6 : L'équité peut-elle être établie par la loi ? |b Chapitre 7 : Les transformations sociétales peuvent-elles être une réponse à la question sociale ? |b Chapitre 8 : L'exigence de sécurité est-elle ambivalente ? |b Chapitre 9 : La société contemporaine favorise-t-elle l'irresponsabilité ? |b Chapitre 10 : La raison d'État peut-elle être justifiée en démocratie ? |b Chapitre 11 : L'homme n'est-il que le produit de sa culture ? |b Chapitre 12 : La crise de l'éducation |b Chapitre 13 : L'histoire a-t-elle nécessairement un sens ? |b Chapitre 14 : Faut-il parler de désacralisation ou de retour du religieux dans les sociétés occidentales contemporaines ? | |
410 | | | |0 056171064 |t Optimum (Paris. 2000) |x 1624-1878 | |
452 | | | |0 256287473 |t Questions contemporaines de culture générale |f Alain Cambier,... |c Paris |n Ellipses |d 2016 |y 978-23-4005-047-1 | |
606 | |3 PPN027409821 |a Culture générale |3 PPN050665391 |z 2000-.... |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027409821 |a Culture générale |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027387453 |a Questions d'examens |2 rameau | ||
676 | |a 001.2 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN070447748 |a Cambier |b Alain |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN077469704 |a Kustosz-Cambier |b Isabelle |f 1970-20.. |4 205 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20161024 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20220228 |g AFNOR | |
979 | |a DEC | ||
930 | |5 441092102:568870573 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092103:738927767 |b 441092103 |j u | ||
991 | |5 441092103:738927767 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 19-07-2022 12:01 | ||
998 | |a 762821 |