Les bronzes Barbedienne : l'oeuvre d'une dynastie de fondeurs, 1834-1954
La 4e de couverture indique : "Fondée en 1834, la Maison Barbedienne, la plus illustre des entreprises de bronzes d'art en France, connaît pendant plus d'un siècle un immense rayonnement international. Dotés du procédé révolutionnaire de réduction mécanique des sculptures inventé par...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les bronzes Barbedienne : l'oeuvre d'une dynastie de fondeurs, 1834-1954 / Florence Rionnet; préface par Catherine Chevillot,... |
Publié : |
Paris :
Arthena
, copyright 2016 |
Description matérielle : | 1 vol (571 p.) |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Histoire de l'art : Paris 4 : 2006 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre édition:
Le rôle de la Maison Barbedienne (1834-1954) dans la diffusion de la sculpture aux XIXe et XXe siècles |
LEADER | 04514cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN19643890X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/19643890X | ||
005 | 20210415055500.0 | ||
010 | |a 978-2-903239-58-9 |b rel. |d 140 EUR | ||
010 | |a 2-903239-58-4 | ||
035 | |a (OCoLC)964320907 | ||
035 | |a ocn958058286 | ||
073 | 1 | |a 9782903239589 | |
100 | |a 20161110h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a vba 001yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | |6 z02 |c sti |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
181 | 1 | |6 z02 |a b# |b xb2e## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | |6 z02 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
182 | 1 | |6 z02 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les bronzes Barbedienne |e l'oeuvre d'une dynastie de fondeurs, 1834-1954 |f Florence Rionnet |g préface par Catherine Chevillot,... | |
210 | |a Paris |c Arthena |d copyright 2016 | ||
215 | |a 1 vol (571 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |d 33 cm | ||
339 | |a L'histoire de cette entreprise familiale, spécialisée dans les bronzes d'art. Elle a connu un rayonnement international grâce à l'invention et à la maîtrise de techniques dont celle de la réduction mécanique des statues qui permet de réaliser de petits bronzes. Elle a aussi produit des statues monumentales pour des commandes publiques et collaboré avec des artistes comme Rodin ou Fremiet. ©Electre 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [516]-533. Notes bibliogr. Index | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Histoire de l'art |e Paris 4 |d 2006 | |
330 | |a La 4e de couverture indique : "Fondée en 1834, la Maison Barbedienne, la plus illustre des entreprises de bronzes d'art en France, connaît pendant plus d'un siècle un immense rayonnement international. Dotés du procédé révolutionnaire de réduction mécanique des sculptures inventé par Collas, les Barbedienne développent la production industrielle de petits bronzes d'édition. Leur vaste répertoire de modèles, de l'Antiquité à la sculpture contemporaine (édition des oeuvres de Rodin, Mercié, Dubois, Fremiet et surtout Barye), répond au goût d'une clientèle bourgeoise en plein essor. Ils rencontrent également un grand succès dans la fabrication d'objets d'art maintes fois récompensés dans les Expositions universelles et, forts de leur notoriété, reçoivent la commande de nombreux monuments publics. Cet ouvrage de référence, attendu de longue date, dresse le catalogue des quelque deux mille modèles édités par la Maison." | ||
359 | 2 | |p p.5 |b Préface |p p.9 |b Introduction |p p.25 |b Trois dirigeants, trois époques |p p.25 |c Le fondateur, Ferdinand Barbedienne |p p.47 |c Les successeurs, Gustave et Jules Leblanc-Barbedienne |p p.55 |b De la fondation au déclin de l'entreprise |p p.55 |c L'Empire Barbedienne: organisation et activité |p p.98 |c Les moyens de diffusion |p p.116 |c Les résultats |p p.122 |c Un déclin inéluctable? |p p.133 |b La collection des modèles édités |p p.133 |c La formation de la collection et sa dispersion |p p.154 |c La protection juridique des modèles |p p.166 |c Le répertoire des modèles, un miroir du goût pour la sculpture |p p.189 |b Conclusion |b CATALOGUE DES MODELES INEDITS |p p.206 |c Principes d'organisation |p p.208 |c Sculptures |p p.443 |c Objets d'art, de l'Antiquité au XXe siècle |b ANNEXES | |
451 | | | |0 11186853X |t Le rôle de la Maison Barbedienne (1834-1954) dans la diffusion de la sculpture aux XIXe et XXe siècles |o considérations sur les bronzes d édition et l histoire du goût |f Forence Rionnet |c [Lieu d'édition inconnu] |n [éditeur inconnu] |d 2006 |p 5 vol. (2070 p.) | |
601 | 0 | 2 | |3 PPN127304134 |a Maison Barbedienne |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau |
606 | |3 PPN027699285 |a Figurines de bronze |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027794059 |z 19e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027699285 |a Figurines de bronze |3 PPN027226794 |y France |3 PPN086305646 |z 20e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029120276 |a Bronze |x Fonderie |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027244520 |y Paris (France) |3 PPN02726470X |x Histoire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03286728X |a Sculpture en bronze |3 PPN027226794 |y France |3 PPN077318714 |z 1800-.... |2 rameau | ||
686 | |a 700 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN034567720 |a Rionnet |b Florence |f 1971-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN029479355 |a Chevillot |b Catherine |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20161117 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20170531 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b AUXAM |g AACR2 | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:581696778 |b 441092102 |a 735.22 BAR R |j u | ||
998 | |a 772861 |