Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs

Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d'une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algor...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques -- Groupe collège de Poitiers
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers Groupe collège de Poitiers (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs / IREM de Poitiers, Groupe collège; [rédigé par Romain Boucard, Thierry Chevalarias, Jérôme Coillot et al.]
Publié : Futuroscope-Chasseneuil : IREM de Poitiers , 2016
Description matérielle : 1 vol. (168 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d'une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en oeuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situations originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l'espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer... Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.
Notes : Titre de couv.
Bibliographie : Bibliogr. et webliogr. p. 163-166
ISBN : 978-2-85954-093-7