Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs

Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d'une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algor...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques -- Groupe collège de Poitiers
Collectivité auteur : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques Poitiers Groupe collège de Poitiers (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs : les longueurs / IREM de Poitiers, Groupe collège; [rédigé par Romain Boucard, Thierry Chevalarias, Jérôme Coillot et al.]
Publié : Futuroscope-Chasseneuil : IREM de Poitiers , 2016
Description matérielle : 1 vol. (168 p.)
Sujets :
LEADER 02882cam a2200445 4500
001 PPN196650860
003 http://www.sudoc.fr/196650860
005 20190911020900.0
010 |a 978-2-85954-093-7  |b br  |d 15 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20161020-61606 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb45144044r 
035 |a (OCoLC)965369711 
035 |a FRBNF451440440000003  |z FRBNF45144044 
073 0 |a 9782859540937 
100 |a 20161122d2016 m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Enseigner les mathématiques en cycle 4 à partir des grandeurs  |e les longueurs  |f IREM de Poitiers, Groupe collège  |g [rédigé par Romain Boucard, Thierry Chevalarias, Jérôme Coillot et al.] 
210 |a Futuroscope-Chasseneuil  |c IREM de Poitiers  |d 2016 
215 |a 1 vol. (168 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 30 cm 
304 |a Titre de couv. 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 163-166 
330 |a Cette brochure propose une étude des longueurs sur le cycle 4 qui permet un apprentissage progressif de la majeure partie du thème Espace et géométrie du programme, et d'une bonne partie du reste, en particulier ce qui concerne le calcul numérique et algébrique, la notion de fonction, les algorithmes et la programmation. Pour rencontrer et mettre en oeuvre les connaissances du programme, on trouvera une banque de situations structurée autour de 8 questions clés internes aux mathématiques, et dont le contenu est ancré dans la vie présente et passée des hommes. Plus de 130 situations originales permettent de travailler à la fois des compétences générales et des compétences mathématiques : lire un texte, une image, un document, comprendre une démarche, commenter et critiquer, voir dans l'espace, schématiser, modéliser, chercher, raisonner, calculer... Ce travail s'inscrit dans un projet plus global de restructuration de tous les contenus du programme du collège autour des grandeurs.  |2 éditeur 
606 |3 PPN027607186  |a Géométrie dans l'espace  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
606 |3 PPN027236145  |a Longueur  |x Mesure  |3 PPN027790282  |x Étude et enseignement (secondaire)  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 516.007 1244  |v 22 
686 |a 510  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
710 0 2 |3 PPN237622254  |a Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques  |c Poitiers  |b Groupe collège de Poitiers  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190910  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20161020  |g AFNOR  |2 intermrc 
930 |5 441092309:643558896  |b 441092309  |a 37+T111d ENS  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 854078