Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages
Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la philosophie, la pédagogie, l'orthophonie, la danse... pour mi...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , , , , , , , , , , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.]; sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,... |
Publié : |
Aubagne, Paris :
FNAME
, DL 2016 Retz |
Description matérielle : | 1 vol. (293 p.) |
Sujets : |
LEADER | 06228cam a2200805 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN196765889 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/196765889 | ||
005 | 20240703060200.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3516-3 |b br. |d 17,60 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)964356453 | ||
073 | 0 | |a 9782725635163 | |
100 | |a 20161125h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 100yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages |f Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.] |g sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,... | |
210 | |a Aubagne |c FNAME |a Paris |c Retz |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (293 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
339 | |a Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école. L'idée de discipliner systématiquement le corps pour permettre à l'esprit de se concentrer est contestée et la place du corps dans les apprentissages scolaires repensée. ©Electre 2016 | ||
300 | |a [Synthèse de deux colloques de la FNAME, "Corps et apprentissages" et "Culture d'origine et apprentissages", interrogeant la place faite au corps à l'école] | ||
306 | |a FNAME = Fédération nationale des associations de maîtres E | ||
314 | |a Autres auteurs : Frédérique Decocq, Jean-Paul Delahaye, Cécile Delannoy, Cécile Lassalle-Berthelot, Françoise Leclaire, Michel Luçon, Louis Maurin, Christine Passerieux, Christiane Perregaux, Jean-Luc Poueyto, Adeline Sarot, Patricia Verdeau. | ||
320 | |a Notes bibliogr. en bas de page | ||
330 | |a Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la philosophie, la pédagogie, l'orthophonie, la danse... pour mieux lutter contre les inégalités scolaires. (4e de couverture) | ||
359 | 2 | |b Partie I, Prendre en compte le corps dans les apprentissages |p P. 13 |c Corps, apprentissages et destin des pulsions / Raymond Bénévent |p P. 29 |c L'agressivité à l'épreuve de la corporéité / Frédérique Decocq |p P. 43 |c Le corps de la lettre : pression, impression, souvenirs / Michel Luçon |p P. 75 |c Quelle place pour le corps dans l'acte pédagogique ? / Cécile Delannoy |p P. 87 |c Apprendre par le corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? / Patricia Verdeau |p P. 113 |c Le corps comme outil dans les apprentissages scolaires / Florence Bara |p P. 131 |c La danse rythmée et vocale à l'école : une approche anthropologique et clinique du geste rythmé dans les apprentissages fondamentaux / Cécile Lassalle-Berthelot | |
359 | 2 | |b Partie II, Prendre en compte l'origine socioculturelle dans les apprentissages |p P. 173 |c Quelle politique pour résuire les inégalités ? / Louis Morin (dir.) |p P. 181 |c Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire / Jean-Paul Delahaye |p P. 187 |c Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires / Adeline Sarot |p P. 203 |c Culture d'origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie / Mehmet-Ali Akinci |p P. 239 |c Expérience et éducation : l'exemple des Manouches / Jean-Luc Poueyto |p P. 259 |c Apprendre à parler. Parler pour apprendre / Chritine Passerieux |p P. 273 |c Répertoires langagiers : une base pour un travail d'aide / Françoise Leclaire, Christiane Perregaux | |
606 | |3 PPN027430170 |a Langage et statut social |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027365832 |a Langue maternelle et éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN156866986 |a Pédagogie du corps |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491471 |a Enfants d'immigrés |3 PPN027555100 |x Éducation |3 PPN027226794 |y France |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN130683035 |a Apprentissage |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224783 |a Expression corporelle |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02727554X |a Éducation interculturelle |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 |z fre | ||
676 | |a 370.15 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN070222096 |a Akıncı |b Mehmet-Ali |f 1968-.... |c enseignant-chercheur en sciences du langage |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN081305206 |a Bara |b Florence |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN136286127 |a Bénévent |b Raymond |f 1950-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN184122627 |a Decocq |b Frédérique |f 1977-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN07922654X |a Delahaye |b Jean-Paul |f 1951-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN03136358X |a Delannoy |b Cécile |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN196770947 |a Lassalle-Berthelot |b Cécile |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN196771749 |a Leclaire |b Françoise |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN196771064 |a Luçon |b Michel |f 1943-2018 |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN03458028X |a Maurin |b Louis |f 1966-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN055805892 |a Passerieux |b Christine |f 1952-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN029273692 |a Perregaux |b Christiane |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN057237743 |a Poueyto |b Jean-Luc |f 19..-.... |c anthropologue |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN191790079 |a Sarot |b Adeline |f 1978-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN06716031X |a Verdeau |b Patricia |f 1968-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN186302851 |a Auzou-Caillemet |b Thérèse |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN143286722 |a Loret |b Marc |f 1960-.... |4 651 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN083231099 |a Fédération nationale des associations de maître E |c France |4 340 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20160913 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180215 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092309:568365488 |b 441092309 |a 37+C22 AKI |j u | ||
930 | |5 721812301:591001659 |b 721812301 |a 370.15 PRE |j u | ||
930 | |5 490072305:621705403 |b 490072305 |a 370.15 PRE |j s | ||
998 | |a 758084 |