Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages

Un ouvrage percutant sur l'importance de prendre en compte le corps et la culture d'origine des élèves lors des apprentissages, écrit par des spécialistes reconnus dans des domaines aussi variés que l'anthropologie, la philosophie, la pédagogie, l'orthophonie, la danse... pour mi...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Akıncı Mehmet-Ali (Auteur), Bara Florence (Auteur), Bénévent Raymond (Auteur), Decocq Frédérique (Auteur), Delahaye Jean-Paul (Auteur), Delannoy Cécile (Auteur), Lassalle-Berthelot Cécile (Auteur), Leclaire Françoise (Auteur), Luçon Michel (Auteur), Maurin Louis (Auteur), Passerieux Christine (Auteur), Perregaux Christiane (Auteur), Poueyto Jean-Luc (Auteur), Sarot Adeline (Auteur), Verdeau Patricia (Auteur)
Collectivité auteur : Fédération nationale des associations de maître E France (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Auzou-Caillemet Thérèse (Directeur de publication), Loret Marc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Prendre en compte le corps et l'origine socioculturelle dans les apprentissages / Memet-Ali Akinci, Florence Bara, Raymond Bénévent... [et al.]; sous la direction de Thérèse Auzou-Caillemet,... et Marc Loret,...
Publié : Aubagne, Paris : FNAME , DL 2016
Retz
Description matérielle : 1 vol. (293 p.)
Sujets :
  • Partie I, Prendre en compte le corps dans les apprentissages
  • P. 13
  • Corps, apprentissages et destin des pulsions / Raymond Bénévent
  • P. 29
  • L'agressivité à l'épreuve de la corporéité / Frédérique Decocq
  • P. 43
  • Le corps de la lettre : pression, impression, souvenirs / Michel Luçon
  • P. 75
  • Quelle place pour le corps dans l'acte pédagogique ? / Cécile Delannoy
  • P. 87
  • Apprendre par le corps, l'école de la vie : jusqu'à quel point le corps contribue-t-il à l'apprentissage ? / Patricia Verdeau
  • P. 113
  • Le corps comme outil dans les apprentissages scolaires / Florence Bara
  • P. 131
  • La danse rythmée et vocale à l'école : une approche anthropologique et clinique du geste rythmé dans les apprentissages fondamentaux / Cécile Lassalle-Berthelot
  • Partie II, Prendre en compte l'origine socioculturelle dans les apprentissages
  • P. 173
  • Quelle politique pour résuire les inégalités ? / Louis Morin (dir.)
  • P. 181
  • Grande pauvreté, inégalités et réussite scolaire / Jean-Paul Delahaye
  • P. 187
  • Regard de la psychologie transculturelle sur les difficultés scolaires / Adeline Sarot
  • P. 203
  • Culture d'origine et apprentissages : le cas des jeunes enfants bilingues issus de familles immigrées originaires de Turquie / Mehmet-Ali Akinci
  • P. 239
  • Expérience et éducation : l'exemple des Manouches / Jean-Luc Poueyto
  • P. 259
  • Apprendre à parler. Parler pour apprendre / Chritine Passerieux
  • P. 273
  • Répertoires langagiers : une base pour un travail d'aide / Françoise Leclaire, Christiane Perregaux