Motifs multiples en consultation de Médecine générale : comportement et attentes des patients

En France, les patients expriment en moyenne deux demandes par consultation à leur médecin traitant. Face à ces motifs multiples, notamment lorsque leur nombre est de trois ou plus, les généralistes se sentent parfois en difficulté. Cette étude s'intéresse au comportement et aux attentes des ma...

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Auteur principal : Le Quintrec Bernard Frédérique (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Dréno Brigitte (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Motifs multiples en consultation de Médecine générale : comportement et attentes des patients / Frédérique Le Quintrec Bernard; sous la direction de Brigitte Dréno
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (215 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2016
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Motifs multiples en consultation de Médecine générale
Description
Résumé : En France, les patients expriment en moyenne deux demandes par consultation à leur médecin traitant. Face à ces motifs multiples, notamment lorsque leur nombre est de trois ou plus, les généralistes se sentent parfois en difficulté. Cette étude s'intéresse au comportement et aux attentes des malades énonçant trois demandes ou plus en consultation de Médecine Générale, afin de mieux les comprendre et mieux gérer ces entrevues. Méthode: Une enquête qualitative par entretiens semi-dirigés a été menée auprès de 11 patients de novembre 2014 à juin 2015. Une analyse thématique transversale du corpus a ensuite été réalisée. Résultats: Les patients rencontrés faisaient confiance à leur médecin traitant. Ils avaient des attentes similaires aux autres malades : principalement une écoute, un examen physique et une communication de qualité. Leur comportement était caractérisé par la rédaction de listes, une réticence à différer la prise en charge de leurs problèmes, mais aussi une sensibilité à la réassurance et un souhait de partenariat avec leur généraliste. Discussion: Les malades exprimant des motifs multiples se distinguent des autres par leur organisation en amont de la consultation et une volonté de rentabiliser la séance. Toutefois, ils attendent parfois plus une réassurance ou un tri de leurs symptômes plutôt qu'un traitement. Une formation des médecins généralistes en communication de la santé faciliterait la gestion des consultations à motifs multiples.
In France, patients come to see their doctor with an average of two reasons per consultation. General practitioners (GP) can sometimes find it difficult to cope with several problems, especially when there are three or more. This study is about understanding patient s behavior and expectations, when they come with three demands or more, to improve the management of these office visits. Method: We conducted a qualitative research on about 11 patients from november 2014 to june 2015. A cross-thematic analysis of the corpus was then performed. Results: The patients we met trusted their general practitioner. They had similar expectations than the others: mostly a listening, a physical examination and a good communication. Their behavior is characterized by: a checklist prepared before the consultation, a reluctance to differ their problem s care, but also a particular sensitivity to reassurance and a desire to prioritize their issues in a partnership with their GP. Discussion: Ill people expressing multiple concerns are distinguished from others by their organization and the willingness to make profitable the session. They sometimes expect reassurance or sorting of their symptoms more than treatment. Training physicians on health professional communication could make it easier for practitioners to manage multiple demands.
Bibliographie : Bibliogr. f. 125-136, 83 réf.