Familles-école : construire une confiance réciproque
"Comment rapprocher l'école de toutes les familles pour ne laisser aucun élève au bord du chemin de la réussite ? Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l'école et de marcher dans la même direction ? L...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Familles-école : construire une confiance réciproque / Jean-Louis Auduc |
Publié : |
Futuroscope :
Canopé éditions
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (118 p.) |
Collection : | Éclairer |
Sujets : |
LEADER | 03420cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN196933072 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/196933072 | ||
005 | 20240820064200.0 | ||
010 | |a 978-2-240-04279-8 |b br. |d 9,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)969126337 | ||
073 | 1 | |a 9782240042798 | |
100 | |a 20161206h20162016k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Familles-école |e construire une confiance réciproque |f Jean-Louis Auduc | |
210 | |a Futuroscope |c Canopé éditions |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (118 p.) |c couv. ill. en coul. |d 19 cm | ||
225 | 2 | |a Éclairer | |
339 | |a Un guide pour établir des relations harmonieuses entre l'enseignant et les parents d'élèves. Il présente un état des lieux de la situation, l'accompagnement de la scolarité, les moyens d'aborder un sujet délicat et d'ouvrir l'espace scolaire. ©Electre 2016 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [115]-116. Notes bibliogr.. Glossaire | ||
330 | |a "Comment rapprocher l'école de toutes les familles pour ne laisser aucun élève au bord du chemin de la réussite ? Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l'école et de marcher dans la même direction ? L'ambition de cet ouvrage est de lever les incompréhensions faisant obstacle aux bonnes relations entre les parents d'élèves et l'école et de donner quelques pistes pour les améliorer. Parents, élèves et enseignants peuvent et doivent construire, ensemble, une école plus rassurante et bienveillante pour tous." (Source : Editeur) | ||
359 | 1 | |b Introduction |b Un état des lieux : |c Des structures et des fonctionnements familiaux divers |c Des rapports distanciés |c Des points de tension récurrents |c Des malentendus et des peurs réciproques |c Le maintien d'un "délit d'initiés" |b Agir avec les parents durant toute la scolarité : |c Droits et obligations des familles |c Respecter et valoriser le rôle des parents délégués |c Permettre aux parents d'épauler leurs enfants |c Gérer les étapes décisives du cursus scolaire |c Former une communauté éducative |b Mieux communiquer avec les parents : |c Réussir les rencontres individuelles ou collectives |c Reconnaître l'enfant dans l'élève |c Annoncer une nouvelle difficile |c Informer clairement |b Ouvrir l'école aux parents : |c Associer les parents |c Valoriser les dispositifs existants |c Créer des moments de convivialité |c Généraliser les espaces parents |b Former les personnels, une nécessité : |c Exemple de module de formation des enseignants |c Les recommandations des enseignants | |
410 | | | |0 183951581 |t Éclairer |x 2426-0207 | |
606 | |3 PPN027433382 |a Famille et école |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027508501 |a Relations parents-enseignants |2 rameau | ||
676 | |a 371.192 |v 23 |z fre | ||
676 | |a 371.1 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN033022305 |a Auduc |b Jean-Louis |f 1949-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20161117 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171221 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:572433573 |b 441092309 |a 37+F44 AUD |j u | ||
930 | |5 490072305:589354728 |b 490072305 |a 371.192 AUD |j s | ||
930 | |5 721812301:60105783X |b 721812301 |a 371.192 AUD |j u | ||
998 | |a 763551 |