Familles-école : construire une confiance réciproque

"Comment rapprocher l'école de toutes les familles pour ne laisser aucun élève au bord du chemin de la réussite ? Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l'école et de marcher dans la même direction ? L�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Auduc Jean-Louis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Familles-école : construire une confiance réciproque / Jean-Louis Auduc
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (118 p.)
Collection : Éclairer
Sujets :
LEADER 03420cam a2200493 4500
001 PPN196933072
003 http://www.sudoc.fr/196933072
005 20240820064200.0
010 |a 978-2-240-04279-8  |b br.  |d 9,90 EUR 
035 |a (OCoLC)969126337 
073 1 |a 9782240042798 
100 |a 20161206h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Familles-école  |e construire une confiance réciproque  |f Jean-Louis Auduc 
210 |a Futuroscope  |c Canopé éditions  |d DL 2016 
215 |a 1 vol. (118 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 2 |a Éclairer 
339 |a Un guide pour établir des relations harmonieuses entre l'enseignant et les parents d'élèves. Il présente un état des lieux de la situation, l'accompagnement de la scolarité, les moyens d'aborder un sujet délicat et d'ouvrir l'espace scolaire. ©Electre 2016 
320 |a Bibliogr. p. [115]-116. Notes bibliogr.. Glossaire 
330 |a "Comment rapprocher l'école de toutes les familles pour ne laisser aucun élève au bord du chemin de la réussite ? Comment construire une confiance réciproque qui permette à chacun, élèves, parents, enseignants, de se sentir bien dans l'école et de marcher dans la même direction ? L'ambition de cet ouvrage est de lever les incompréhensions faisant obstacle aux bonnes relations entre les parents d'élèves et l'école et de donner quelques pistes pour les améliorer. Parents, élèves et enseignants peuvent et doivent construire, ensemble, une école plus rassurante et bienveillante pour tous." (Source : Editeur) 
359 1 |b Introduction  |b Un état des lieux :  |c Des structures et des fonctionnements familiaux divers  |c Des rapports distanciés  |c Des points de tension récurrents  |c Des malentendus et des peurs réciproques  |c Le maintien d'un "délit d'initiés"  |b Agir avec les parents durant toute la scolarité :  |c Droits et obligations des familles  |c Respecter et valoriser le rôle des parents délégués  |c Permettre aux parents d'épauler leurs enfants  |c Gérer les étapes décisives du cursus scolaire  |c Former une communauté éducative  |b Mieux communiquer avec les parents :  |c Réussir les rencontres individuelles ou collectives  |c Reconnaître l'enfant dans l'élève  |c Annoncer une nouvelle difficile  |c Informer clairement  |b Ouvrir l'école aux parents :  |c Associer les parents  |c Valoriser les dispositifs existants  |c Créer des moments de convivialité  |c Généraliser les espaces parents  |b Former les personnels, une nécessité :  |c Exemple de module de formation des enseignants  |c Les recommandations des enseignants 
410 | |0 183951581  |t Éclairer  |x 2426-0207 
606 |3 PPN027433382  |a Famille et école  |2 rameau 
606 |3 PPN027508501  |a Relations parents-enseignants  |2 rameau 
676 |a 371.192  |v 23  |z fre 
676 |a 371.1  |v 22 
700 1 |3 PPN033022305  |a Auduc  |b Jean-Louis  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20161117  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20171221  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:572433573  |b 441092309  |a 37+F44 AUD  |j u 
930 |5 490072305:589354728  |b 490072305  |a 371.192 AUD  |j s 
930 |5 721812301:60105783X  |b 721812301  |a 371.192 AUD  |j u 
998 |a 763551