Campagnes contemporaines : enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français

La représentation des campagnes dans l'espace public est ambivalente. L'adjectif rural qualifie-t-il un espace de production agricole, un univers bucolique, des territoires périphériques ? À distance de visions uniformisées ou de l'urgence médiatique, cet ouvrage met en lumière dif...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Renahy Nicolas (Directeur de publication), Détang-Dessendre Cécile (Directeur de publication), Blancard Stéphane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Campagnes contemporaines : enjeux économiques et sociaux des espaces ruraux français / Stéphane Blancard, Cécile Détang-Dessendre, Nicolas Renahy, coord.
Publié : Versailles : Éditions Quæ , 2016
Collection : Update Sciences Technologies
Titre de l'ensemble : Update Sciences Technologies
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Campagnes contemporaines
Description
Résumé : La représentation des campagnes dans l'espace public est ambivalente. L'adjectif rural qualifie-t-il un espace de production agricole, un univers bucolique, des territoires périphériques ? À distance de visions uniformisées ou de l'urgence médiatique, cet ouvrage met en lumière différentes facettes des dynamiques des espaces ruraux et périurbains. Ces dynamiques apparaissent complètement intégrées aux enjeux économiques et sociaux contemporains, que ce soit en termes de démographie et de modes de vie, d'activités économiques, ou bien de politiques publiques. Est abordée, plus particulièrement, l'importance de la fonction des bourgs, de la gestion du foncier et de son articulation aux questions environnementales, ou encore de l'architecture institutionnelle des territoires. Cette contribution collective fournit des éléments de réflexion sur les dynamiques économiques et sociales des espaces ruraux et périurbains, et s'adresse aux responsables professionnels et politiques ainsi qu'aux chargés d'étude et d'enseignement. Elle s'inscrit dans la poursuite des questionnements et connaissances proposés dans Politiques agricoles et territoires (éditions Quæ, 2009) et Repenser l'économie rurale (éditions Quæ, 2014)
Notes : Titre provenant de la page de titre du document numérique
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 171 p.
Configuration requise : Configuration requise : navigateur internet
ISBN : 978-2-7592-2516-3
978-2-75922-517-0