Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie
La 4e de couverture indique : "Ancré dans le champ des didatiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent...
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Collectivité auteur : | |
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Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie / [introduit et] dirigé par Jean-François Thémines et Sylvain Doussot; [postface de Nicole Allieu-Mary] |
Publié : |
Caen :
Presses universitaires de Caen
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (339 p.) |
Collection : | Symposia (Presses universitaires de Caen) |
Sujets : | |
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Acteurs et action |
- P. 7
- Introduction. Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales / Sylvain Doussot et Jean-François Thémines
- Les élèves et leurs ressources dans l'action
- P. 35
- Le sens pratique, un outil heuristique dans l'apprentissage de l'écriture de l'histoire ? / Anne Vézier
- P. 53
- Peut-on faire des élèves, via une démarche artistique, des acteurs/créateurs de l'espace qu'ils habitent ? / Sophie Gaujal
- P. 73
- Approche sensible en sortie. Construire une relation au terrain en géographie scolaire à l'école élémentaire / Médéric Briand
- P. 87
- La description géographique, un cheval de Troie de la géographie sur le terrain des classes de lycée / Anne de Nadäi
- P. 101
- Conclusion de la partie 1
- Les enseignants, des acteurs contraints
- P. 105
- Les acteurs de l'enseignement historique dans un contexte particulier : la Biélorussie / Anne Zadora
- P. 119
- Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec / Nadine Fink
- P. 131
- Choix et postures professionnelles des enseignants face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe sous influences / Pierre Carion
- P. 147
- Entre acteur et sujet de la visite scolaire dans un mémorial, regard didactique / Catherine Souplet
- P. 167
- La réception de l'espace Shoah du Mémorial de Caen. Conditions d'une appropriation en situation de visite / Stanislas Hommet, Myriam Chasserieau et Charlotte Devaux
- P. 181
- Espace(s) et activité didactique de l'enseignant dans l'enseignement-apprentissage de la géographie au cycle 3 de l'école primaire / Thierry Philippot
- P. 199
- Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l'école élémentaire. Une "situation potentielle" de formation du futur citoyen ? Anne Glaudel-Serrière
- P. 223
- Conclusion de la partie 2
- Etudier en classe les acteurs du monde
- P. 227
- La géographie scolaire : d'un tournant actoriel à l'autre ? / Caroline Leininger-Frézal et Catherine Carré
- P. 243
- Géographie scolaire et cartographie des acteurs. Le cas de l'Union européenne, actrice de la mondialisation
- P. 261
- Identifier et qualifier les acteurs et comprendre le ressort de leurs actions. Un passage obligé pour penser la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable / Alain Pache, Philippe Hertig et Maria Brulé
- P. 275
- Des acteurs en cours de géographie ? / Sylvie Considère et Olivia Liénart
- P. 289
- Conclusion de la partie 3
- P. 291
- Conclusion. Sur le seuil de l'incerturude dans l'action en didactiques des sciences sociales / Jean-François Thémines
- P. 307
- Postface. L'"acteur" et les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : inflexion paradigmique ou objet inhérent à notre champ de recherche ? / Nicole Allieu-Mary