Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie

La 4e de couverture indique : "Ancré dans le champ des didatiques de l'histoire et de la géographie, l'ouvrage analyse les situations d'enseignement-apprentissage par le prisme de l'action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Institut national du professorat et de l'éducation Normandie Caen (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Thémines Jean-François (Directeur de publication, Préfacier), Doussot Sylvain (Directeur de publication, Préfacier), Allieu Nicole (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Acteurs et action : perspectives en didactiques de l'histoire et de la géographie / [introduit et] dirigé par Jean-François Thémines et Sylvain Doussot; [postface de Nicole Allieu-Mary]
Publié : Caen : Presses universitaires de Caen , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (339 p.)
Collection : Symposia (Presses universitaires de Caen)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Acteurs et action
  • P. 7
  • Introduction. Les sciences sociales pour penser les acteurs dans les didactiques des sciences sociales / Sylvain Doussot et Jean-François Thémines
  • Les élèves et leurs ressources dans l'action
  • P. 35
  • Le sens pratique, un outil heuristique dans l'apprentissage de l'écriture de l'histoire ? / Anne Vézier
  • P. 53
  • Peut-on faire des élèves, via une démarche artistique, des acteurs/créateurs de l'espace qu'ils habitent ? / Sophie Gaujal
  • P. 73
  • Approche sensible en sortie. Construire une relation au terrain en géographie scolaire à l'école élémentaire / Médéric Briand
  • P. 87
  • La description géographique, un cheval de Troie de la géographie sur le terrain des classes de lycée / Anne de Nadäi
  • P. 101
  • Conclusion de la partie 1
  • Les enseignants, des acteurs contraints
  • P. 105
  • Les acteurs de l'enseignement historique dans un contexte particulier : la Biélorussie / Anne Zadora
  • P. 119
  • Demande sociétale et cristallisation identitaire à propos du passé dans les pratiques d'enseignement de l'histoire au Québec / Nadine Fink
  • P. 131
  • Choix et postures professionnelles des enseignants face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe sous influences / Pierre Carion
  • P. 147
  • Entre acteur et sujet de la visite scolaire dans un mémorial, regard didactique / Catherine Souplet
  • P. 167
  • La réception de l'espace Shoah du Mémorial de Caen. Conditions d'une appropriation en situation de visite / Stanislas Hommet, Myriam Chasserieau et Charlotte Devaux
  • P. 181
  • Espace(s) et activité didactique de l'enseignant dans l'enseignement-apprentissage de la géographie au cycle 3 de l'école primaire / Thierry Philippot
  • P. 199
  • Faire travailler les élèves en groupes en géographie à l'école élémentaire. Une "situation potentielle" de formation du futur citoyen ? Anne Glaudel-Serrière
  • P. 223
  • Conclusion de la partie 2
  • Etudier en classe les acteurs du monde
  • P. 227
  • La géographie scolaire : d'un tournant actoriel à l'autre ? / Caroline Leininger-Frézal et Catherine Carré
  • P. 243
  • Géographie scolaire et cartographie des acteurs. Le cas de l'Union européenne, actrice de la mondialisation
  • P. 261
  • Identifier et qualifier les acteurs et comprendre le ressort de leurs actions. Un passage obligé pour penser la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable / Alain Pache, Philippe Hertig et Maria Brulé
  • P. 275
  • Des acteurs en cours de géographie ? / Sylvie Considère et Olivia Liénart
  • P. 289
  • Conclusion de la partie 3
  • P. 291
  • Conclusion. Sur le seuil de l'incerturude dans l'action en didactiques des sciences sociales / Jean-François Thémines
  • P. 307
  • Postface. L'"acteur" et les didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté : inflexion paradigmique ou objet inhérent à notre champ de recherche ? / Nicole Allieu-Mary