Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique

De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d'appréhensions est probablement l'évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d'une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d'évaluer de faç...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Groupe de recherche en évaluation des apprentissages au collégial (Auteur)
Autres auteurs : Leroux Julie Lyne (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique / Groupe de recherche en évaluation des apprentissages au collégial (GRÉAC); sous la direction de Julie Lyne Leroux
Publié : Montréal, QC : Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) , DL 2015
Description matérielle : 1 vol. (686 p.)
Collection : Collection Performa
Sujets :
LEADER 03446cam a2200445 4500
001 PPN197719341
003 http://www.sudoc.fr/197719341
005 20201120055800.0
010 |a 978-2-921793-53-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)933209687 
035 |a ocn933209687 
073 1 |a 9782921793537 
100 |a 20170119h20152015k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a CA 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 0 |a Évaluer les compétences au collégial et à l'université  |e un guide pratique  |f Groupe de recherche en évaluation des apprentissages au collégial (GRÉAC)  |g sous la direction de Julie Lyne Leroux 
214 0 |a Montréal, QC  |c Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)  |d DL 2015 
215 |a 1 vol. (686 p.)  |c figures, tableaux, couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Collection PERFORMA 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages. Réf. bibliogr. en fin de chapitres 
330 |a De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d'appréhensions est probablement l'évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d'une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d'évaluer de façon objective et équitable le niveau de maitrise des compétences attendues, on en mesure l'ampleur lorsqu'on tient compte de la diversité des contextes d'enseignement et des disciplines dans lesquelles s'exerce l'évaluation. L'évaluation est une phase essentielle du processus d'apprentissage. Davantage qu'une sanction au terme d'un cheminement, elle contribue à la fois à l'approfondissement des apprentissages et à la satisfaction des étudiants. Les auteurs du présent guide pratique proposent des outils pour faire aussi de l'évaluation un facteur de satisfaction professionnelle pour les enseignants. L'équipe réunie par Julie Lyne Leroux aborde l'évaluation du point de vue de l'enseignant, en lui suggérant une diversité de ressources qui lui permettront non seulement de résoudre ses difficultés, mais également de faire de l'évaluation un élément efficace de sa stratégie d'enseignement. Après une mise en contexte dressant un portrait de différentes approches évaluatives, les auteurs exposent une gamme de ressources et d'outils favorisant et facilitant l'évaluation des compétences. Grilles d'évaluation, cartes conceptuelles, formulation des questions et portfolio sont notamment abordés, en plus de dix défis de l'évaluation des compétences en enseignement supérieur, dont ceux liés à l'évaluation des travaux d'équipe, de la créativité, des attitudes professionnelles et à la reconnaissance des acquis extrascolaires.  |2 4e de couverture 
410 | |0 167137174  |t Collection Performa  |c Montréal  |n Association québécoise de pédagogie collégiale  |d [2012]- 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
676 |a 378.1224 E92 2015 
680 |a LB3051  |b E937.2015 
702 1 |3 PPN197719422  |a Leroux  |b Julie Lyne  |4 651 
710 0 2 |3 PPN197719600  |a Groupe de recherche en évaluation des apprentissages au collégial  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201119  |g AFNOR 
801 0 |b UQ1  |g AACR2 
801 2 |b U9S  |g AACR2 
930 |5 441092104:679988394  |b 441092104  |j u 
979 |a SCI 
998 |a 879365