Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique
De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d'appréhensions est probablement l'évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d'une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d'évaluer de faç...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Évaluer les compétences au collégial et à l'université : un guide pratique / Groupe de recherche en évaluation des apprentissages au collégial (GRÉAC); sous la direction de Julie Lyne Leroux |
Publié : |
Montréal, QC :
Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC)
, DL 2015 |
Description matérielle : | 1 vol. (686 p.) |
Collection : | Collection Performa |
Sujets : |
LEADER | 03446cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN197719341 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/197719341 | ||
005 | 20201120055800.0 | ||
010 | |a 978-2-921793-53-7 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)933209687 | ||
035 | |a ocn933209687 | ||
073 | 1 | |a 9782921793537 | |
100 | |a 20170119h20152015k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 0 | |a Évaluer les compétences au collégial et à l'université |e un guide pratique |f Groupe de recherche en évaluation des apprentissages au collégial (GRÉAC) |g sous la direction de Julie Lyne Leroux | |
214 | 0 | |a Montréal, QC |c Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) |d DL 2015 | |
215 | |a 1 vol. (686 p.) |c figures, tableaux, couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 2 | |a Collection PERFORMA | |
320 | |a Notes bibliogr. en bas de pages. Réf. bibliogr. en fin de chapitres | ||
330 | |a De toutes les fonctions assumées par les enseignants, celle qui suscite le plus d'appréhensions est probablement l'évaluation des apprentissages, en particulier dans le cadre d'une approche par compétences. Si l'on comprend d'entrée de jeu la difficulté d'évaluer de façon objective et équitable le niveau de maitrise des compétences attendues, on en mesure l'ampleur lorsqu'on tient compte de la diversité des contextes d'enseignement et des disciplines dans lesquelles s'exerce l'évaluation. L'évaluation est une phase essentielle du processus d'apprentissage. Davantage qu'une sanction au terme d'un cheminement, elle contribue à la fois à l'approfondissement des apprentissages et à la satisfaction des étudiants. Les auteurs du présent guide pratique proposent des outils pour faire aussi de l'évaluation un facteur de satisfaction professionnelle pour les enseignants. L'équipe réunie par Julie Lyne Leroux aborde l'évaluation du point de vue de l'enseignant, en lui suggérant une diversité de ressources qui lui permettront non seulement de résoudre ses difficultés, mais également de faire de l'évaluation un élément efficace de sa stratégie d'enseignement. Après une mise en contexte dressant un portrait de différentes approches évaluatives, les auteurs exposent une gamme de ressources et d'outils favorisant et facilitant l'évaluation des compétences. Grilles d'évaluation, cartes conceptuelles, formulation des questions et portfolio sont notamment abordés, en plus de dix défis de l'évaluation des compétences en enseignement supérieur, dont ceux liés à l'évaluation des travaux d'équipe, de la créativité, des attitudes professionnelles et à la reconnaissance des acquis extrascolaires. |2 4e de couverture | ||
410 | | | |0 167137174 |t Collection Performa |c Montréal |n Association québécoise de pédagogie collégiale |d [2012]- | |
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
676 | |a 378.1224 E92 2015 | ||
680 | |a LB3051 |b E937.2015 | ||
702 | 1 | |3 PPN197719422 |a Leroux |b Julie Lyne |4 651 | |
710 | 0 | 2 | |3 PPN197719600 |a Groupe de recherche en évaluation des apprentissages au collégial |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201119 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b UQ1 |g AACR2 | |
801 | 2 | |b U9S |g AACR2 | |
930 | |5 441092104:679988394 |b 441092104 |j u | ||
979 | |a SCI | ||
998 | |a 879365 |