Une approche écologique en orthophonie : enquête sur ses représentations, ses pratiques et ses évolutions possibles d'après les orthophonistes exerçant en France

La notion d'écologie a évolué au fil du temps et a pris progressivement différentes acceptions en fonction des domaines d'application. Elle est aujourd'hui fréquemment utilisée en orthophonie. Pourtant la littérature concernant ce thème est pauvre ; il n'existe pas de définition...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cahu Charlène (Auteur), Gestin Alexia (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fioleau Lydie (Directeur de thèse), Le Ray Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Une approche écologique en orthophonie : enquête sur ses représentations, ses pratiques et ses évolutions possibles d'après les orthophonistes exerçant en France / Charlène Cahu, Alexia Gestin; sous la direction de Lydie Fioleau, Anne Le Ray
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. [169 f.]
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Une approche écologique en orthophonie
Description
Résumé : La notion d'écologie a évolué au fil du temps et a pris progressivement différentes acceptions en fonction des domaines d'application. Elle est aujourd'hui fréquemment utilisée en orthophonie. Pourtant la littérature concernant ce thème est pauvre ; il n'existe pas de définition claire de ce que ce terme peut recouvrir en orthophonie. Après des entretiens préliminaires pour mieux cerner le sujet, nous avons élaboré une enquête permettant d'apprécier la connaissance et la conception qu'ont les orthophonistes de cette notion, ainsi que de dresser un inventaire des pratiques considérés comme écologiques et des évolutions souhaitées par les orthophonistes dans une visée écologique. Au vu des résultats, la notion d'écologie est globalement connue par les orthophonistes, bien qu'elle leur apparaisse comme floue et qu'elle est empreinte de contradictions. De plus, les pratiques écologiques ne sont pas toutes autant développées. En particulier, les séances à domiciles sont beaucoup plus fréquentes que les séances de groupe et les séances à l'extérieur sont encore plus rares. Les pratiques effectuées dépendent de facteurs propres à chaque orthophoniste tels son lieu et mode d'exercice ou l'année d'obtention de son diplôme. La richesse des échanges avec les proches et les professionnels médicaux, paramédicaux, sociaux et scolaires a aussi été évoquée malgré les variations de fréquence de ces contacts. Ce travail met en évidence certains souhaits d'évolution, en particulier la reconnaissance et la meilleure rémunération de certaines pratiques. Les participants ont montré un grand intérêt pour ce thème de recherche, visible à travers leurs longues réponses, leur partage d'expériences et leur curiosité sur le sujet
The notion of ecology has evolved over time and gradually taken various meanings according to fields of application. It is frequently used in speech therapy. However the literature concerning this theme is poor; there is no clear definition of what this term can cover in speech therapy. After preliminary interviews to better determine the subject, we developed a survey allowing to evaluate the knowledge and the conception speech therapists have of this notion, as well as to establish an inventory of the practices considered as ecological and the development desired by the speech therapists for ecological purposes. In view of the results, the notion of ecology is globally known by speech therapists, although it appears to them as unclear and full of contradictions. Furthermore, the ecological practices are not developed quite so much. In particular, home-based sessions are much more frequent than groups sessions, and the sessions outside are even rarer. The practices depend on factors specific to each speech therapist such as their location and mode of exercise or the year they obtained their degree. The wealth of discussions with relatives and the medical, paramedical, social and school professionals were also mentioned although the occurrence of such discussions differs from one speech therapist to the other. This research highlights the desire for better recognition and remuneration of particular practices. The participants showed a strong interest for this research, obvious through their lengthy answers, their sharing of experiences and their curiosity on the subject
Bibliographie : Bibliogr. f. 137-143, [57 réf.]