Le marché halal : ou l'invention d'une tradition

Du simple rituel d abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s étend sur tous les continents. La liberté d interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normati...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Bergeaud-Blackler Florence (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le marché halal : ou l'invention d'une tradition / Florence Bergeaud-Blackler
Publié : Paris : Éditions du Seuil , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (257 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Du simple rituel d abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s étend sur tous les continents. La liberté d interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n aurait le choix que de chercher le halal et d éviter ce qui ne l est pas. Et la surveillance qui s exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d intermédiaires mi-marchands mi-religieux s applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs. Qu est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du système halal , faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l Umma une puissance économique ? Du cœur des abattoirs jusqu aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, ce livre brillant et passionnant raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n aurait pas été possible si les intérêts marchands n étaient pas passés avant la neutralité de l État et la liberté religieuse, il décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.
Bibliographie : Bibliogr. p. 251-[258]. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-02-134161-4