Audit et contrôle interne : de la conformité au jugement

La 4e de couverture indique : "Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôl...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Audit et contrôle interne
Auteur principal : Pigé Benoît (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Audit et contrôle interne : de la conformité au jugement / Benoît Pigé
Édition : 4e édition
Publié : Caen : Éditions EMS, management & société , DL 2017, cop. 2017
Description matérielle : 1 vol. (216 p.)
Collection : Les Essentiels de la gestion (Paris)
Sujets :
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225 0 |a Les essentiels de la gestion 
339 |a Une approche générale de l'auditeur, que ce soit dans le contexte du contrôle des comptes d'une entreprise ou d'une organisation ou dans celui du contrôle d'une fonction ou d'une opération de production. La logique des systèmes de contrôle interne, leur importance pour les membres de l'organisation et pour l'ensemble des tiers qui contractent avec elle est mise en évidence. ©Electre 2017 
320 |a Notes bibliogr. en bas de pages. Index 
330 |a La 4e de couverture indique : "Dans une économie mondialisée, où les relations sociales se distendent et où les normes morales et sociales connaissent des évolutions très fortes, le besoin de confiance apparaît plus que jamais nécessaire. En formalisant les procédures, les mécanismes de contrôle et les règles de supervision, le contrôle interne apporte la garantie que le produit ou le service réalisé correspond bien aux caractéristiques qui lui sont attribuées. L'audit est le complément, la certification (le plus souvent externe) que les procédures de contrôle interne fonctionnent et sont adaptées, et que le produit ou le service réalisé respecte les normes en vigueur. Sans un système de contrôle interne efficace et efficient qui apporte la garantie d'un réel pilotage de l'organisation, et sans un audit de qualité qui apporte aux parties prenantes la confiance dans l'information transmise, c'est l'ensemble du système de gouvernance de l'entreprise qui s'effondre. Se former au contrôle interne et à l'audit ne devrait donc pas d'abord consister en l'apprentissage de normes qu'il suffirait d'appliquer, mais plutôt en la formation du jugement, de la capacité humaine à appréhender un système complexe pour en percevoir les forces et les faiblesses et pour en évaluer les risques qui pèsent sur les diverses parties prenantes." 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 13  |b Chapitre 1. Le contrôle interne, de l'intention à l'action  |p P. 53  |b Chapitre 2. L'audit  |p P. 87  |b Chapitre 3. La normalisation de l'audit comptable et financier  |p P. 121  |b Chapitre 4. La mise en oeuvre de l'audit comptable et financier  |p P. 169  |b Chapitre 5. La normalisation du contrôle interne  |p P. 207  |b Conclusion  |p P. 215  |b Index des auteurs, des cas d'entreprises, ou des personnes, cités 
410 | |0 002797275  |t Les Essentiels de la gestion (Paris)  |x 1242-6253 
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