Utilisation d'une épreuve informatisée ludique d'évaluation de l'orthographe : effet de l'anxiété sur les performances

Lors de cette recherche, nous avons étudié l'effet du stress sur des élèves de CE2 à partir d une évaluation orthographique. Ainsi, nous avons comparé leurs résultats (scores et types d'erreur) à une épreuve de dictée de mots sous deux formats différents : un format informatisé ludique pré...

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Auteur principal : Dulioust François (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fournet Anne (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Utilisation d'une épreuve informatisée ludique d'évaluation de l'orthographe : effet de l'anxiété sur les performances / François Dulioust; sous la direction de Anne Fournet
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Description matérielle : 1 vol. (118 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2016
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Utilisation d'une épreuve informatisée ludique d'évaluation de l'orthographe
Description
Résumé : Lors de cette recherche, nous avons étudié l'effet du stress sur des élèves de CE2 à partir d une évaluation orthographique. Ainsi, nous avons comparé leurs résultats (scores et types d'erreur) à une épreuve de dictée de mots sous deux formats différents : un format informatisé ludique présenté comme un jeu et un format papier en classe, supposé plus stressant parce que présenté comme une évaluation. Le protocole a été proposé à 18 élèves. Parmi ces élèves, un regard particulier s est porté sur les enfants ayant eu des séances d'orthophonie. Cette étude montre que les élèves normo-scripteurs ont des résultats similaires aux deux types de passations, malgré une augmentation significative d'oubli d'accents et une relecture moins soutenue. Pour les élèves suivis en orthophonie, nous observons une augmentation du nombre d'erreurs sur ordinateur, et ce sur tous les types d'erreurs. Le questionnaire montre cependant que l'épreuve informatisée, bien que perçue comme un exercice, est préférée et semble plus simple, même si les élèves se surévaluent. Ce nouveau format, plus ludique et donc plus motivant permettrait au patient d'appréhender le bilan, et, par la suite, la rééducation, plus sereinement
In this research, we have studied the effect of stress on third year of primary school pupils from a spelling test. Thus, we compared the participants' performances (scores and kinds of spelling mistakes) on a writing test with two different forms: one in a playful computerized format presented as a game and the other on through a sheet of paper in classroom supposed more stressful because presented as a school test. The procedure was proposed to 18 pupils. In this group, a particular look was given to children going to the speech therapist. This study shows that "normal writers" have the same kind of results in both situations, despite a significant increase of accents omission and a less efficient second read. In the case of pupils going to a speech therapist, we can see a significant increase of results on the computer, observed on all kinds of mistakes. However, the survey shows that the computer test, even felt as an exercise is preferred and seems easier, although children over-estimate their results. This new format, more playful provides motivation, allows patient to apprehend tests, and thereafter rehabilitation, in a more peaceful way
Bibliographie : Bibliogr. f. 105-111 [92 réf.]