Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux

Les contributions examinent les enjeux pédagogiques des outils numériques : la modernisation des cours magistraux, les limites des serious games, le tutorat en ligne ou encore les emplois éducatifs de Facebook

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Détails bibliographiques
Auteur principal : TiceMed -- Colloque international
Collectivités auteurs : TiceMed Colloque international 09 2014 Toulon (Auteur), TiceMed (Organisateur de réunion), Centre de Recherche sur les Médiations Metz (Éditeur scientifique), Laboratoire de recherche Information, milieux, médias, médiations Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Bonfils Philippe (Directeur de publication), Dumas Philippe (Directeur de publication), Massou Luc (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Numérique et éducation : dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux / colloque sous la direction de Philippe Bonfils, Philippe Dumas et Luc Massou; [publié par le] Centre de recherche sur les médiations (EA 3476) [et le] Laboratoire Information milieux médias médiations (EA 3820)
Publié : Nancy : PUN - Éditions universitaires de Lorraine , 2016
Description matérielle : 1 vol. (264 p.)
Collection : Questions de communication. Série actes ; 34
Sujets :
  • Frontières numériques et doutes chez les acteurs de l'éducation / Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Luc Massou
  • Dispositifs : le numérique et les méthodes pédagogiques
  • Laurent Petit / TIC et modernisation du cours magistral : que peut la recherche ?
  • Daniel Schmitt / Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques
  • Wen Jun Tang / Analyse de dispositifs pour l'enseignement des langues étrangères dans un environnement virtuel 3D
  • Jacques Kerneis et Florence Thiault / Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de l architexte DIIGO
  • Jeux : l'apprentissage et le ludique
  • Michel Lavigne / Les faiblesses ludiques et pédagogiques des serious game
  • Julian Alvarez / Modèle d accompagnements RDU appliqué au serious game : confrontation avec l écosystème de l enseignement secondaire
  • Valérie Billaudeau, Paul Richard et Takehiko Yamaguchi / Le jeu métiers-compétences dans une école d ingénieurs
  • Nicolas Pelay et Laetitia Rousson / Modèle didactique de conception d un jeu éducatif numérique
  • Enjeux : le numérique et la formation en évolution
  • Chantal Charnet / Et si le numérique changeait la pédagogie universitaire : la transmission des savoirs
  • Catherine Theunissen, Catherine Delfosse, Marc Cloes / Apports de l e-learning dans la formation de moniteurs sportifs de handball en belgique francophone
  • Mélissa Dir / Développer l activité professionnelle du e-tuteur pour réduire le décrochage des apprenants en formation en ligne
  • Carole Valverde et Alain Antoine / L apprentissage collaboratif par le numérique : le cas d une formation à distance des chefs d établissement scolaire
  • Hors jeux : les acteurs et les institutions en questions
  • Jean-François Cerisier La forme scolaire à l épreuve du numérique
  • Fabienne Martin-Juchat, Aurélia Dumas et Julien Pierre / Logiques affectives des usages non pédagogiques du numérique en situation de cours
  • Thierry Gobert / Quand la pédagogie fait irruption sur Facebook
  • Michel Durampart / Le passage d un enjeu cognitif à un hors-jeu stratégique pour des organisations
  • Abstracts