Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
"L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir le...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives / sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez |
Publié : |
Suresnes, Toulouse :
INS HEA
, DL 2016 Champ social |
Description matérielle : | 1 vol. (216 p.) |
Collection : | Recherches (Éd. de l'INS HEA) |
Sujets : |
Résumé : | "L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs. C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir." |
---|---|
Notes : | INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés |
Historique des publications : | Autre tirage : 2018 |
Bibliographie : | Bibliogr. p. 189-210. Notes bibliogr. en bas de pages |
ISBN : | 978-2-36616-041-3 |