Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
"L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir le...
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives / sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez |
Publié : |
Suresnes, Toulouse :
INS HEA
, DL 2016 Champ social |
Description matérielle : | 1 vol. (216 p.) |
Collection : | Recherches (Éd. de l'INS HEA) |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction, L'école dite "inclusive" ? Sens des injonctions institutionnelles, conceptions théoriques, pratiques et points de vue des acteurs / Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez
- P. 19
- Première partie, Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques
- P. 21
- Chapitre 1, Droit à l'éducation et accessibilité / Serge Ebersold et Murielle Mauguin
- P. 37
- Chapitre 2, Interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves / Manon Doucet, Nancy Gaudreau et Carole Côté
- P. 55
- Deuxième partie, Conceptions associées à la notion d'école inclusive
- P. 57
- Chapitre 3, Le chantier du langage de l'école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement / Gérard Lavoie et Serge Thomazet
- P. 73
- Chapitre 4, Des "élèves à BEP" à la notion de besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre des savoirs en classe ordinaire / Greta Pelgrims et Céline Bauquis
- P. 97
- Troisième partie, Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs
- P. 99
- Chapitre 5, Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives / Teresa Assude, Jean-Michel Perez et Jeannette Tambone
- P. 115
- Chapitre 6, Des situations d'enseignement spécifique au service de tous ? / Sylviane Feuilladieu et Charline Dunand
- P. 129
- Chapitre 7, Rencontre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens / Kahina Harma, Anne Gombert et Jean-Yves Roussey
- P. 147
- Chapitre 8, Mise en place de pratiques inclusives à l'échelle d'un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants / Patrick Bonvin, Marjorie Valls, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Valérie Benoit
- P. 163
- Chapitre 9, Comprendre les points de vue des parents sur la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme / céline Chatenoud, Jean Horvais et Delphine Odier-Guedj
- P. 179
- Conclusion, L'école dite "inclusive" : apports, implicites et perspectives / Jean-Michel Perez et Greta Pelgrims