Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives

"L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir le...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pelgrims Greta (Directeur de publication), Perez Jean-Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Réinventer l'école ? : politiques, conceptions et pratiques dites inclusives / sous la direction de Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez
Publié : Suresnes, Toulouse : INS HEA , DL 2016
Champ social
Description matérielle : 1 vol. (216 p.)
Collection : Recherches (Éd. de l'INS HEA)
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction, L'école dite "inclusive" ? Sens des injonctions institutionnelles, conceptions théoriques, pratiques et points de vue des acteurs / Greta Pelgrims et Jean-Michel Perez
  • P. 19
  • Première partie, Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques
  • P. 21
  • Chapitre 1, Droit à l'éducation et accessibilité / Serge Ebersold et Murielle Mauguin
  • P. 37
  • Chapitre 2, Interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves / Manon Doucet, Nancy Gaudreau et Carole Côté
  • P. 55
  • Deuxième partie, Conceptions associées à la notion d'école inclusive
  • P. 57
  • Chapitre 3, Le chantier du langage de l'école inclusive : exploration du lexique des étudiants en enseignement / Gérard Lavoie et Serge Thomazet
  • P. 73
  • Chapitre 4, Des "élèves à BEP" à la notion de besoins pédagogiques et didactiques particuliers pour apprendre des savoirs en classe ordinaire / Greta Pelgrims et Céline Bauquis
  • P. 97
  • Troisième partie, Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs
  • P. 99
  • Chapitre 5, Obstacles didactiques et dynamique des pratiques inclusives / Teresa Assude, Jean-Michel Perez et Jeannette Tambone
  • P. 115
  • Chapitre 6, Des situations d'enseignement spécifique au service de tous ? / Sylviane Feuilladieu et Charline Dunand
  • P. 129
  • Chapitre 7, Rencontre avec le handicap : évolution de la représentation sociale du handicap chez des collégiens / Kahina Harma, Anne Gombert et Jean-Yves Roussey
  • P. 147
  • Chapitre 8, Mise en place de pratiques inclusives à l'échelle d'un établissement scolaire : une étude des perceptions des enseignants / Patrick Bonvin, Marjorie Valls, Serge Ramel, Valérie Angelucci et Valérie Benoit
  • P. 163
  • Chapitre 9, Comprendre les points de vue des parents sur la scolarisation des enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme / céline Chatenoud, Jean Horvais et Delphine Odier-Guedj
  • P. 179
  • Conclusion, L'école dite "inclusive" : apports, implicites et perspectives / Jean-Michel Perez et Greta Pelgrims