Le transfert dans la relation éducative : Psychanalyse et travail social

Les éducateurs fabriquent de l'humain, et comme le disait Fernand Deligny, c'est autrement difficile que de monter une expédition au pôle Nord avec des chiens de traîneaux . On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la ge...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rouzel Joseph (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le transfert dans la relation éducative : Psychanalyse et travail social / Joseph Rouzel
Publié : Paris : Dunod , 2016
Collection : Santé Social
Titre de l'ensemble : Santé Social
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Le transfert dans la relation éducative
Description
Résumé : Les éducateurs fabriquent de l'humain, et comme le disait Fernand Deligny, c'est autrement difficile que de monter une expédition au pôle Nord avec des chiens de traîneaux . On a beau essayer de neutraliser, de maîtriser la relation éducative en la parant des habits du management, de la gestion des populations ou de l'ingénierie sociale, l'acte éducatif repose toujours sur une rencontre humaine. S'appuyant sur sa triple expérience d'éducateur, de formateur et de psychanalyste, l'auteur propose de mettre à nu ce qui se noue dans la relation éducative, notamment ce que l'éducateur met en jeu et ce qui l'affecte. Il étudie l'apport de la psychanalyse dans la réflexion sur la relation éducative. Des analyses d'August Aïchhorn, commentées par Freud : J'avais fait mien très tôt le bon mot qui veut qu'il y ait trois métiers impossibles éduquer, soigner, gouverner , jusqu'à l'affirmation lacanienne : Le transfert, c'est de l'amour . La psychanalyse, en effet, apporte non seulement des concepts opératoires dans le domaine du social (transfert, pulsion, sujet, besoin, demande, désir, etc.), mais elle permet surtout de soutenir un questionnement sur le sens des actes éducatifs et de la dynamique institutionnelle où ils s'inscrivent. C'est tout le sens de la seconde partie de cet ouvrage, où l'on voit que la démarche analytique débouche sur un positionnement éthique et clinique dans la relation éducative. Cet ouvrage s'adresse à tous les éducateurs, enseignants et professionnels du champ social et médico-social soucieux d'enrichir leur pratique quotidienne d'une relecture critique, informée par les acquis de la psychanalyse
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-10072-090-3