L'acquisition de l'écrit

La 4ème de couverture indique : "Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long app...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'acquisition de l'écrit
Auteur principal : Fayol Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol
Édition : Deuxième édition mise à jour
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (124 p.)
Collection : Que sais-je ? ; 3970
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' acquisition de l'écrit
LEADER 04308cam a2200565 4500
001 PPN198719655
003 http://www.sudoc.fr/198719655
005 20240507055400.0
010 |a 978-2-13-078893-5  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)974376886 
073 1 |a 9782130788935 
100 |a 20170301h20172017k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' acquisition de l'écrit  |f Michel Fayol 
205 |a Deuxième édition mise à jour 
210 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (124 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 18 cm 
225 0 |a Que sais-je ?  |e psy  |x 0768-0066  |v n° 3970 
339 |a Une explication des mécanismes à l'oeuvre à l'écrit ainsi que des principales étapes et difficultés rencontrées dans l'acquisition de la graphie et du langage écrit. Grâce au récit des expériences menées auprès des enfants, l'auteur invite le lecteur à un meilleur accompagnement de cet apprentissage essentiel. ©Electre 2017 
320 |a Bibliographie p. [126]. Notes bibliographiques 
330 |a La 4ème de couverture indique : "Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel." 
359 2 |p P. 03  |c Introduction  |p P. 05  |c Un code et de nouvelles conditions d'utilisation  |p P. 09  |c Plan de l'ouvrage  |b Chapitre premier  |p P. 11  |c Lire, écrire, comprendre et rédiger : comment font les adultes ?  |p P. 12  |d 1, Lire et comprendre  |p P. 19  |d 2, Produire du langage écrit  |p P. 28  |d 3, Quelques questions qui subsistent  |b Chapitre 2  |p P. 35  |c L'enfant confronté à l'écrit  |p P. 36  |d 1, Les débuts : du dessin aux mots  |p P. 39  |d 2, Les lettres et les mots  |p P. 41  |d 3, Les écritures inventées  |p P. 46  |d 4, La connaissance des lettres  |p P. 50  |d 5, L'écriture des lettres  |p P. 52  |d 6, De la découverte à l'apprentissage de l'écrit  |b Chapitre 3  |p P. 54  |c Apprendre l'écrit  |p P. 54  |d 1, Les débuts de l'apprentissage  |p P. 61  |d 2, L'apprentissage du lexique orthographique  |p P. 71  |d 3, Des mots aux phrases  |b Chapitre 4  |p P. 84  |c Apprendre à comprendre en lisant et à produire en écrivant  |p P. 85  |d 1, Comprendre en lisant  |p P. 97  |d 2, Produire en rédigeant  |p P. 116  |d 3, Produire et comprendre  |p P. 119  |c Conclusion 
410 | |0 013300164  |t Que sais-je ?  |x 0768-0066  |v 3970 
452 | |0 20273823X  |t L' acquisition de l'écrit  |f Michel Fayol  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2017  |s Que sais-je ? (En ligne)  |y 978-2-13079-483-7 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027430162  |a Langage  |x Compréhension  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Langage  |x Acquisition  |2 rameau 
606 |3 PPN040715302  |a Écriture manuscrite  |2 fmesh 
676 |a 372.4  |v 22 
700 1 |3 PPN029908949  |a Fayol  |b Michel  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170418  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20181016  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:582636655  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:594895421  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:625779401  |b 490072305  |a 441.107 FAY  |j s 
998 |a 774092