La formation des enseignants en quête de cohérence
Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La formation des enseignants en quête de cohérence / Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Étienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck Supérieur
, 2014 |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
La formation des enseignants en quête de cohérence |
LEADER | 03858clm a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN198720025 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/198720025 | ||
005 | 20240820063200.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-7119-3 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-DBU_ALTET_2012_01 | ||
073 | 0 | |a 9782807304758 |b en ligne | |
100 | |a 20170301e20142012|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a s | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La formation des enseignants en quête de cohérence |f Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Étienne, Léopold Paquay, Philippe Perrenoud | |
210 | |a Bruxelles |b Rue des Minimes, 9 B-1000 |c De Boeck Supérieur |d 2014 | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation et formation | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Les appels à une amélioration de la cohérence se multiplient dans les textes d'orientation qui prévalent au développement des programmes de formation à l'enseignement et ce, un peu partout dans le monde. Pourtant, la cohérence reste un concept plutôt mal défini, que chacun approche le plus souvent à tâtons ou de façon intuitive. Les recherches en ce domaine sont peu nombreuses et les textes de conceptualisation quasi inexistants.Pour répondre aux besoins des chercheurs comme à ceux des acteurs impliqués dans le développement et l'amélioration des programmes de formation à l'enseignement, cet ouvrage propose un ensemble de textes qui permettent de baliser conceptuellement la notion de cohérence et de l'appréhender à travers la description de divers exemples de dispositifs dont est analysée la portée sur la mise en cohérence des programmes, à travers le regard croisé des divers acteurs concernés (formateurs, étudiants, etc.).Mais au-delà de la clarification conceptuelle et des pistes d'opérationnalisation de la cohérence, le présent invite aussi le lecteur à se poser les questions suivantes : la cohérence est-elle souhaitable ? Est-elle possible ? Pour cela, il adopte une posture non complaisante, faisant le point sur les intérêts, les limites, les potentialités et les obstacles à la cohérence des programmes, et ce à travers la lunette de contextes nationaux variés | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Perspectives en éducation et formation |n De Boeck Supérieur | |
452 | | | |0 164682864 |t La formation des enseignants en quête de cohérence |b Texte imprimé |f sous la direction de Julie Desjardins, Marguerite Altet, Richard Etienne...[et al.] |c Bruxelles |n De Boeck Supérieur |d DL 2012, cop. 2012 |p 1 vol. (243 p.) |s Perspectives en éducation et formation |y 978-2-8041-7119-3 | |
700 | 1 | |3 PPN164682996 |a Desjardins |b Julie |f 1965-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN026683431 |a Altet |b Marguerite |f 1947-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN053443802 |a Paquay |b Léopold |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN028299124 |a Perrenoud |b Philippe |f 1944-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN031985084 |a Étienne |b Richard |f 1947-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180613 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2014 | |
856 | 4 | |5 441099901:606415890 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-formation-des-enseignants-en-quete-de-coherence--9782804171193.htm | |
915 | |5 441099901:606415890 |b Cairn2018-098 | ||
930 | |5 441099901:606415890 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:606415890 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441099901:606415890 |a Exemplaire modifié automatiquement le 16-10-2019 15:43 | ||
998 | |a 809563 |