Valentin de Boulogne, réinventer Caravage : [exposition, New York, Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 22 janvier 2017 ; Paris - Musée du Louvre, 22 février - 22 mai 2017]

Résumé en 4ème de couverture: "Après la mort de Caravage en 1610, Valentin de Boulogne (1591-1632) s'imporse comme l'un des principaux acteurs du renouvellement de la peinture à Rome en ce début du Seicento. En reformulant la "maniera caravaggiesca" dans un veine inédite, il...

Description complète

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Détails bibliographiques
Collectivités auteurs : Musée du Louvre Paris (Éditeur scientifique), Metropolitan Museum of Art New York, N.Y. (Éditeur scientifique)
Autres auteurs : Christiansen Keith (Directeur de publication), Lemoine Annick (Directeur de publication), Allard Sébastien (Collaborateur), Cavazzini Patrizia (Collaborateur), Cuzin Jean-Pierre (Collaborateur), Papi Gianni (Collaborateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Valentin de Boulogne, réinventer Caravage : [exposition, New York, Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 22 janvier 2017 ; Paris - Musée du Louvre, 22 février - 22 mai 2017] / sous la direction de Keith Christiansen et Annick Lemoine; avec des contributions de Sébastien Allard, Patrizia Cavazzini, Jean-Pierre Cuzin... [et al.]
Publié : Paris : Officina Libraria , DL 2017
Louvre éditions
Description matérielle : 1 vol. (XIX-267 p.)
Titre conventionnel : Exposition. New York. Metropolitan Museum of Art. 2016-2017
Exposition. Paris. Musée du Louvre. 2017
Sujets :
Documents associés : Autre édition: Valentin de Boulogne
Description
Résumé : Résumé en 4ème de couverture: "Après la mort de Caravage en 1610, Valentin de Boulogne (1591-1632) s'imporse comme l'un des principaux acteurs du renouvellement de la peinture à Rome en ce début du Seicento. En reformulant la "maniera caravaggiesca" dans un veine inédite, il apparaît comme l'un des interprètes les plus originaux de la "pittura dal naturale": acuité psychologique des figures, puissance introspective, mélancolie envahissante, raffinement chromatique propre aux grands Vénitiens, implication constante du spectateur. De sa peinture, Thuillier disait qu'une "irréparable tristesse habite les êtres, et les enfants même semblent lever de grands yeux bruns sur un rêve refusé". Chaque oeuvre du peintre est une invitation à considérer la fragilité de la condition humaine. Ce mariage équilibré entre l'excellence du pinceau, l'acuité du naturalisme et la profondeur psychologique explique le succès que remporta Valentin. En ce sens, il n'est pas seulement l'un des meilleurs représentant du naturalisme romain, ainsi qu'on le classe ordinairement, il doit être placé - et son mécène le cardinal Francesco Barberini ne s'y était pas trompé - au rang des peintres les plus importants du XVIIe siècle. Analysant une cinquantaine de tableaux qui représentent la quasi-totalité de l'oeuvre peint de l'artiste, "Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage" explore à la fois les représentations de la vie quotidienne mettant en scène la chiromancie, le jeu, le concert, la rixe, la fraude, le vol ou l'ivresse - où Valentin mêle imperceptiblement le répertoire des tavernes et le langage savant de l'allégorie -, et le contexte tumultueux dans lequel elles ont été exécutées. Dans le concert de l'art européen qu'offre la Rome du XVIIe siècle, où se côtoient les chefs-d'oeuvre de l'Antiquité et de la Renaissance et le créations de l'avant-garde artistique, cette étude redonne à Valentin sa vraie place, "celle d'un peintre poète et généreux". "
Notes : Certains textes sont traduits de l'anglais vers le français
Autre contribution : Gianni Papi
Bibliographie : Bibliogr. p. 240-258. Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-35031-572-0
978-88-99765-24-8