Université ou anti-université : les humanités dans l'idée de formation supérieure

La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage questionne le rôle des humanités dans la construction des idées d'université qui ont marqué le développement de l'enseignement supérieur en Europe. Il est le résultat d'un projet de recherche, à la fois culturel et politique, qui tente de rép...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Quintili Paolo (Directeur de publication), Cappa Carlo (Directeur de publication), Palomba Donatella (Directeur de publication)
Collectivité auteur : Collège international de philosophie (Organisateur de réunion)
Format : Livre
Langue : français
anglais
Titre complet : Université ou anti-université : les humanités dans l'idée de formation supérieure / sous la direction de Paolo Quintili, Carlo Cappa et Donatella Palomba
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2016
Description matérielle : 1 vol. (212 p.)
Collection : La Philosophie en commun (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Université ou anti-université
LEADER 04432cam a2200565 4500
001 PPN199261040
003 http://www.sudoc.fr/199261040
005 20240531154900.0
010 |a 978-2-343-10607-6  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)974910687 
073 1 |a 9782343106076 
100 |a 20170309h20162016k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |a eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y z 100yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Université ou anti-université  |e les humanités dans l'idée de formation supérieure  |f sous la direction de Paolo Quintili, Carlo Cappa et Donatella Palomba 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2016 
215 |a 1 vol. (212 p.)  |d 22 cm 
225 0 |a La philosophie en commun 
339 |a Issues d'un colloque organisé à Paris en octobre 2015, ces contributions interrogent le rôle des humanités dans la construction de l'enseignement supérieur européen et leur remise en cause dans l'époque contemporaine. ©Electre 2020 
300 |a Textes issus du colloque organisé par le Collège international de philosophie qui s'est déroulé du 14 au 15 octobre 2015 à la Maison Heinrich Heine de la Cité universitaire de Paris 
302 |a Textes en français et en anglais 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couv. indique : "Cet ouvrage questionne le rôle des humanités dans la construction des idées d'université qui ont marqué le développement de l'enseignement supérieur en Europe. Il est le résultat d'un projet de recherche, à la fois culturel et politique, qui tente de répondre aux défis du scénario actuel de l'université, où les humanités vivent un moment de crise très problématique, surtout face à l'affirmation d'une vision de l'enseignement supérieur centrée sur la rentabilité de la recherche et de l'instruction. Les essais ici réunis et présentés sont les actes du colloque organisé par le Collège international de philosophie, qui a eu lieu les 14 et 15 octobre 2015 à la Maison Heinrich Heine de la Cité universitaire de Paris. Les différents essais mettent à l'épreuve une approche fondée sur l'analyse conceptuelle des idéaux éducatifs qui ont nourri les idées d'université pendant plusieurs siècles, en cherchant à comprendre de façon critique la richesse possible de notre tradition humaniste. Dans son ensemble polyphonique, le volume s'offre comme un projet structurellement in fieri : la présentation de pistes de recherche sur le rôle des humanités, de la philosophie et des arts dans l'enseignement supérieur, pour redécouvrir, à partir de textes et des réflexions qui ont fondé et transformé leur statut, les possibilités positivement critiques de ces disciplines dans le scénario problématique et en changement vertigineux de l'éducation européenne." 
410 | |0 002354454  |t La Philosophie en commun (Paris)  |x 1158-7482 
452 | |0 204486513  |t Université ou anti-université  |o les humanités dans l'idée de formation supérieure  |f sous la direction de Paolo Quintili, Carlo Cappa et Donatella Palomba  |d 2016  |c Paris  |n l'Harmattan  |s La philosophie en commun 
606 |3 PPN027247767  |a Sciences humaines  |3 PPN027791351  |x Étude et enseignement (supérieur)  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027254879  |a Universités  |3 PPN027531090  |x Programmes d'études  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027432351  |a Éducation humaniste  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027785181  |a Enseignement classique  |3 PPN027224651  |y Europe  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
608 |3 PPN02886431X  |a Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 378  |v 23  |z fre 
676 |a 378.4  |v 22 
701 1 |3 PPN034285032  |a Quintili  |b Paolo  |f 1963-....  |c professeur des universités à l'Università di Roma Tor Vergata  |4 651 
701 1 |3 PPN076156575  |a Cappa  |b Carlo  |f 1976-....  |4 651 
701 1 |3 PPN17655792X  |a Palomba  |b Donatella  |f 1945-....  |4 651 
711 0 2 |3 PPN028130103  |a Collège international de philosophie  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20190220  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240409  |g AFNOR 
979 |a SCI 
930 |5 441092104:811645177  |b 441092104  |j u 
991 |5 441092104:811645177  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 16-02-2024 12:04 
998 |a 865217