La pédagogie universitaire en question(s) : points de vue d'étudiants en reprise d'études de master, d'enseignants-chercheurs et de responsables institutionnels

Si la pédagogie à l'université est souvent reléguée au second plan contrairement à la première place réservée à la recherche, n'a-t-elle pas un rôle déterminant dans la construction voire la reconstruction d'adultes qui font le choix d'un retour au formel dans un processus d éduc...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Buffa-Potente Carole (Auteur), Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse), Albero Brigitte (Président du jury de soutenance), Annoot Emmanuelle (Rapporteur de la thèse), Paivandi Saeed (Rapporteur de la thèse), Boutinet Jean-Pierre (Membre du jury), Lesourd Francis (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), École doctorale Cognition, éducation, interactions Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre de Recherche en Éducation Nantes (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La pédagogie universitaire en question(s) : points de vue d'étudiants en reprise d'études de master, d'enseignants-chercheurs et de responsables institutionnels / Carole Buffa-Potente; sous la direction de Martine Lani-Bayle
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 06584clm a2200661 4500
001 PPN199381143
003 http://www.sudoc.fr/199381143
005 20240829055200.0
029 |a FR  |b 2016NANT2006 
033 |a http://www.theses.fr/2016NANT2006 
035 |a (OCoLC)1250009303 
035 |a STAR80568 
100 |a 20170314d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a ||||ma 00|yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a La pédagogie universitaire en question(s)  |e points de vue d'étudiants en reprise d'études de master, d'enseignants-chercheurs et de responsables institutionnels  |f Carole Buffa-Potente  |g sous la direction de Martine Lani-Bayle 
214 1 |d 2016 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
314 |a Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) 
314 |a Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre de Recherche en Éducation (Nantes) (Laboratoire) 
314 |a Autre(s) contribution(s) : Brigitte Albero (Président du jury) ; Jean-Pierre Boutinet, Francis Lesourd (Membre(s) du jury) ; Emmanuelle Annoot, Saeed Paivandi (Rapporteur(s)) 
328 0 |b Thèse de doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Si la pédagogie à l'université est souvent reléguée au second plan contrairement à la première place réservée à la recherche, n'a-t-elle pas un rôle déterminant dans la construction voire la reconstruction d'adultes qui font le choix d'un retour au formel dans un processus d éducation tout au long de la vie ? Dans une démarche clinique et compréhensive, six adultes de 26 à 50 ans en reprise d'études en sciences humaines et en sciences et techniques se penchent sur leur vécu en master et au-delà. En simultané, six universitaires explicitent leurs pratiques d'enseignement mais aussi la place de la recherche et la direction de département. En complémentarité, le regard de trois responsables institutionnels est une aide pour mieux saisir les freins et les possibles à l'université. Pour ces adultes déterminés, ce choix de revenir vers l'institution est délibéré et intervient suite à un tournant de vie pour renouer avec un premier projet. Etudiants à plein temps, leur situation reste précaire n'ayant plus d'activité professionnelle. Ils ont besoin des premières clés pour oser apprendre par eux-mêmes. Pour ces enseignants-chercheurs, consacrer du temps aux étudiants n'est ni courant, ni reconnu par les pairs ; ils tiennent à les accompagner dans les meilleures conditions, de l'accueil à leur insertion professionnelle malgré le poids institutionnel parfois délétère. L'intérêt de ce "dialogue" entre les protagonistes en question serait, pour l enseignement supérieur, une meilleure connaissance de ce public spécifique invitant à réfléchir et adapter la pédagogie à l'université notamment en master, y compris en formation initiale, les promotions étant mixtes. 
330 |a If pedagogy at university is often relegated to the background unlike the first place reserved for research, has it not a decisive role in the construction or reconstruction of adults who choose a resumption of studies in a lifelong learning process ? In a clinical and comprehensive approach, six adults from 26 to 50 years in human sciences and in science and technology talk about their master experience and beyond. Simultaneously, six teachers-researchers explicit their teaching practices but also the role of research and management department. Complementarity, the view of three institutional leaders is an aid to better grasp the brakes and the possible alternatives at university. For these determined adults, the choice to return to the institution is deliberate and comes after a turning point in life to reconnect with a first draft. The situation of these full time students remains precarious because they have no business activity anymore. They need the first keys to dare learning by themselves. For these researcher-teachers, spend time with students is neither current nor recognized by peers; they want to support them in the best conditions of hospitality to their employability despite the sometimes deleterious institutional weight. The advantage of this "dialogue" between the protagonists in question would be for higher education a better understanding of this specific public inviting to reflect and adapt pedagogy at university especially in master, including initial training, promotions being mixed. 
337 |a Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF 
541 | |a University pedagogy in question(s)  |e views of students in resumption of studies in master, teachers-researchers and institutional leaders  |z eng 
606 |3 PPN028166612  |a Formation continue (université)  |2 rameau 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
610 0 |a -- 
686 |a 300  |2 TEF 
700 1 |3 PPN155603957  |a Buffa-Potente  |b Carole  |4 070 
701 1 |3 PPN028253507  |a Lani-Bayle  |b Martine  |f 1952-....  |4 727 
701 1 |3 PPN054377595  |a Albero  |b Brigitte  |f 19..-....  |4 956 
701 1 |3 PPN034359443  |a Annoot  |b Emmanuelle  |f 1964-....  |c enseignante-chercheuse en sciences de l'éducation  |4 958 
701 1 |3 PPN052206211  |a Paivandi  |b Saeed  |f 1956-....  |4 958 
701 1 |3 PPN026747553  |a Boutinet  |b Jean-Pierre  |f 1943-....  |4 555 
701 1 |3 PPN132078422  |a Lesourd  |b Francis  |f 1959-....  |4 555 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN157221326  |a École doctorale Cognition, éducation, interactions  |c Nantes  |4 996 
711 0 2 |3 PPN191639044  |a Université Bretagne Loire  |c 2016-2019  |4 985 
711 0 2 |3 PPN155366122  |a Centre de Recherche en Éducation  |c Nantes  |4 981 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230309  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 2865078  |u http://www.theses.fr/2016NANT2006/document  |z Accès au texte intégral 
856 4 |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show.action?id=32d17525-7860-4a12-9555-e10f3ba33a73 
856 4 |u http://www.theses.fr/2016NANT2006/abes 
930 |5 441099901:779580095  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:779580095  |a exemplaire créé automatiquement par STAR 
998 |a 770926