|
|
|
|
LEADER |
03199cam a2200469 4500 |
001 |
PPN199384940 |
003 |
http://www.sudoc.fr/199384940 |
005 |
20240903060100.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-36751-010-1
|b br.
|d 22 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)975489629
|
073 |
|
1 |
|a 9782367510101
|
100 |
|
|
|a 20170314d2017 k y0frey0103 ba
|
101 |
1 |
|
|a fre
|c eng
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Faire
|e anthropologie, archéologie, art et architecture
|f Tim Ingold
|g [traduit de l'anglais par Hervé Gosselin et Hicham-Stéphane Afeissa]
|
214 |
|
0 |
|a [Bellevaux]
|c Éditions Dehors
|d DL 2017
|
215 |
|
|
|a 1 volume (317 p.)
|c ill.
|d 21 cm
|
339 |
|
|
|a L'anthropologue propose de déconstruire le modèle philosophique qui, depuis Aristote, pense l'acte de fabrication comme l'imposition d'une forme, ou d'un projet, à la matière inerte. Son approche révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Sa réflexion le conduit à une nouvelle conception de l'enseignement. ©Electre 2018
|
305 |
|
|
|a Autres tirages : 2018, 2019
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 299-314
|
330 |
|
|
|a D'où proviennent les formes ? Dans ce livre l'anthropologue Tim Ingold propose de déconstruire le modèle philosophique hylémorphique qui, depuis Aristote, pense l'acte de fabrication comme l'imposition d'une forme, ou d'un projet, à la matière inerte. Ce renversement théorique n'est possible qu'à la faveur d'une approche matérialiste de la fabrication qui révèle la correspondance des pratiques avec les matériaux, leur itinérance au sein de la matière pour engendrer des formes. Cette réflexion conduit Ingold à faire la proposition d'une pédagogie participante suggérant une nouvelle conception de l'enseignement fondée sur l'élucidation des pratiques constitutives des gestes de fabrication. L'anthropologie, l'archéologie, l'art et l'architecture ne sont pas ici considérées comme des disciplines académiques, mais comme des manières de faire qui explorent chacune, à leur façon, les conditions et les potentiels de la vie humaine au sein de son environnement
|
454 |
|
| |
|0 168812606
|t Making
|o anthropology, archaeology, art and architecture
|f Tim Ingold
|d 2013
|c London
|n Routledge, Taylor & Francis Group
|p 1 vol. (XII-163 p.)
|y 978-0-415-56723-7
|
606 |
|
|
|3 PPN027487806
|a Art et anthropologie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN12729046X
|a Architecture et anthropologie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN164859632
|a Archéologie et art
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN087107392
|a Archéologie du bâti
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027219976
|a Art
|x Étude et enseignement
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|3 PPN029832772
|a Ingold
|b Tim
|f 1948-....
|c anthropologue
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN199384991
|a Gosselin
|b Hervé
|4 730
|
701 |
|
1 |
|3 PPN120030098
|a Afeissa
|b Hicham-Stéphane
|f 1972-....
|4 730
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20180214
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230116
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:608701912
|b 441092102
|j u
|
998 |
|
|
|a 804176
|