Charles-Simon Favart : théâtre et vaudevilles édition critique de manuscrits inédits (1725-1740)
Charles-Simon Favart (1710-1792) fut une figure rayonnante dans la vie théâtrale du XVIIIe siècle en France et en Europe. Auteur prolixe, il contribua à l'évolution des comédies à vaudevilles vers un nouveau genre d'opéra-comique. Les écrits abondent à son sujet, pourtant bien des zones d&...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Charles-Simon Favart : théâtre et vaudevilles : édition critique de manuscrits inédits (1725-1740) / Marinette Laurence; sous la direction de Françoise Rubellin |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Langue et litterature françaises : Nantes : 2015 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Charles-Simon Favart |
LEADER | 05296clm a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN199629854 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/199629854 | ||
005 | 20240829055200.0 | ||
035 | |a (OCoLC)1247900964 | ||
100 | |a 20170327d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre |d eng | |
102 | |a FR | ||
105 | |a ga v 000yd | ||
135 | |a dr||||||a|||| | ||
181 | 1 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | |
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | 1 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | |
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Charles-Simon Favart |e théâtre et vaudevilles |e édition critique de manuscrits inédits (1725-1740) |f Marinette Laurence |g sous la direction de Françoise Rubellin | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
307 | |a Pagination : 841 p. | ||
314 | |a École doctorale : sociétés, cultures, échanges | ||
314 | |a Laboratoire l'AMo (EA 4276) | ||
320 | |a Bibliogr. p. 741-754. | ||
325 | 1 | |a La thèse papier est la seule version officielle | |
328 | |b Thèse de doctorat |c Langue et litterature françaises |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Charles-Simon Favart (1710-1792) fut une figure rayonnante dans la vie théâtrale du XVIIIe siècle en France et en Europe. Auteur prolixe, il contribua à l'évolution des comédies à vaudevilles vers un nouveau genre d'opéra-comique. Les écrits abondent à son sujet, pourtant bien des zones d'ombre demeurent. Les aventures dont sa femme, la célèbre Madame Favart, et lui-même furent victimes, ont contribué à fausser les nombreux récits de leur vie. En croisant des documents et en découvrant certains manuscrits, nous avons pu donner un reflet plus juste de leur vie. Penchée spécialement sur les débuts de carrière de Favart, nous éditons sa première oeuvre, Ninus et Sémiramis, véritable féerie, écrite à l'âge de quinze ans. Par l'examen attentif de cinq autres manuscrits inédits de ses débuts, à savoir, deux prologues : Le Génie de l'Opéra-comique, Les recrues de l'Opéra-Comique, deux parodies censurées : les amours de Gogo, Sansonnet et Tonton et une parodie : Harmonide, nous analysons sa dramaturgie, hors écriture en collaboration. Il maniait les vaudevilles avec un art consommé et nous éditons sa Clef de vaudevilles comme le probable initiateur du Caveau moderne. Nous donnons la reconstitution du livret d'Harmonide. | ||
330 | |a Charles-Simon Favart (1710-1792) was a prominent figure in the theatre, in the 18th century in France and in Europe. He wrote and composed a lot of works and contributed to the evolution of vaudevilles towards a new genre of opera-comique. Many comments have been written about him yet many gray areas remain. The unfortunate experiences, of which his wife, famous Madame Favart and himself were the victims, have contributed to altering the numerous accounts of their lives. By criss-crossing various documents and exploring some new manuscripts, we were able to give a fairer account of their lives. Concentrating on the beginning of Favart's career, we publish his first work, Ninus and Semiramis, which is a real fairytale written at the age of 15. Through the study of five other manuscripts written at the beginning of his career, that is two prologues, Le Génie de l'Opéra-comique, Les recrues de l'Opéra-Comique, two parodies which were censored, les Amours de Gogo, Sansonnet et Tonton and another parody, Harmonide, we analyse his drama work, except the work he wrote in collaboration. He was a skilled writer of vaudevilles. We publish his Clef de vaudevilles as the likely initiator of the Caveau moderne. We hereby publish the complete libretto of Harmonide. | ||
455 | | | |0 19961167X |t Charles-Simon Favart |o théâtre et vaudevilles |o édition critique de manuscrits inédits (1725-1740) |f Marinette Laurence |c [Lieu de publication inconnu] |n [éditeur inconnu] |d 2015 |p 2 vol. (841 p.) | |
541 | | | |a Charles-Simon Favart : theatre and vaudevilles, critical edition of unpublished manuscripts (1725-1740) | |
600 | 1 | |3 PPN028149327 |a Favart |b Charles-Simon |f 1710-1792 |3 PPN028633067 |x Critique et interprétation |2 rameau | |
600 | 1 | |3 PPN028149327 |a Favart |b Charles-Simon |f 1710-1792 |3 PPN027238512 |x Manuscrits |2 rameau | |
606 | |3 PPN027253066 |a Théâtre |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027244520 |y Paris (France) |3 PPN027794512 |z 18e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN031098819 |a Opéras-comiques |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027244520 |y Paris (France) |3 PPN027794512 |z 18e siècle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027600084 |a Théâtre |x Censure |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027253139 |a Thèses et écrits académiques |2 rameau | ||
686 | |a 800 |2 TEF | ||
700 | 1 | |3 PPN199627746 |a Laurence |b Marinette |f 1947- |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN029463920 |a Rubellin |b Françoise |f 1961-.... |4 727 | |
711 | 0 | 2 | |3 PPN026403447 |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN157809404 |a École doctorale Sociétés, Cultures, Echanges (SCE) |c Angers |4 996 |
711 | 0 | 2 | |3 PPN187401039 |a Université Nantes-Angers-Le Mans - COMUE |c 2009-2015 |4 295 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20221220 |g AFNOR | |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=d98aa661-21b4-4fd2-a6d1-1d2aee23dfc8 |2 Accès au texte intégral de la thèse | |
930 | |5 441092102:576625701 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 771907 |