Interroger les modèles d'intégration au prisme des politiques de formation linguistique : une comparaison entre Nantes et Bristol

Cette thèse questionne la pertinence du recours à la référence à un modèle national d intégration quand des acteurs multiples (gouvernement national, Union européenne, autorités publiques locales, société civile, secteur privé) concourent à la construction et à la réalisation d une politique spécifi...

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Auteurs principaux : Walker Joanne (Auteur), Mespoulet Martine (Directeur de thèse), Collovald Annie (Président du jury de soutenance), Normand Romuald (Rapporteur de la thèse), Verdier Éric (Rapporteur de la thèse), Filhon Alexandra (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires Nantes (Ecole doctorale associée à la thèse), Université Bretagne Loire 2016-2019 (Autre partenaire associé à la thèse), Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire associé à la thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Interroger les modèles d'intégration au prisme des politiques de formation linguistique : une comparaison entre Nantes et Bristol / Joanne Walker; sous la direction de Martine Mespoulet
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé au texte intégral
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sociologie : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Cette thèse questionne la pertinence du recours à la référence à un modèle national d intégration quand des acteurs multiples (gouvernement national, Union européenne, autorités publiques locales, société civile, secteur privé) concourent à la construction et à la réalisation d une politique spécifique : celle qui a pour objectif de favoriser l apprentissage de la langue nationale par les migrants adultes au moyen de la mise en place de cours de formation linguistique. La recherche étudie la construction, à de multiples niveaux, de dispositifs de formation linguistique en effectuant une comparaison entre deux villes, Nantes, en France, et Bristol, au Royaume-Uni. La thèse examine notamment les chevauchements entre modèles et cadres institutionnels qui déterminent les référentiels, catégories, normes et ressources dont les acteurs chargés de mettre en place les cours peuvent s emparer. Au cours du processus de définition des usages de cet instrument de l action publique, la construction de ce qui est caractérisé comme besoin linguistique dépend de négociations entre acteurs publics et privés dont les compétences se modifient constamment.
This thesis questions the pertinence of the reference to a national model of integration when multiple actors (national government, European Union, local public authorities, civil society and the private sector) contribute to the construction and realisation of a specific policy: a policy which aims to support national language learning by adult migrants through the provision of language classes. This research studies the construction, at multiple levels, of measures to promote language training by comparing two cities, Nantes, in France, and Bristol, in the United Kingdom. The thesis examines the overlap between institutional models and frameworks which determine the categories, norms and resources that the actors in charge of organising classes can use. During the process of defining the uses of this instrument of public policy, the construction of what is characterised as linguistic need depends on negotiations between public and private actors, whose competencies are regularly modified.
Variantes de titre : Interrogating integration models through the prism of language training policies
Notes : Titre provenant de l'écran-titre
Ecole(s) Doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Université Bretagne Loire (COMUE), Centre Nantais de Sociologie (Laboratoire)
Autre(s) contribution(s) : Annie Collovald (Président du jury) ; Alexandra Filhon (Membre(s) du jury) ; Romuald Normand, Éric Verdier (Rapporteur(s))