Former l'esprit critique : 1 Pour une pensée libre Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter !
Cette méthode rassemble des conseils pédagogiques pour développer l'esprit critique des élèeves, avec des méthodes pédagogiques et des exemples concrets de faits et de situations exploitables en classe. Édition enrichie tenant compte de la question du terrorisme.
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former l'esprit critique : 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! / Gérard De Vecchi |
Édition : | Nouvelle édition enrichie |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, 2017 C 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (296 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies |
Titre de l'ensemble : | Pédagogies |
Sujets : |
- P. 09
- Avant-propos
- Introduction
- Esprit critique : un concept complexe et ambigu
- 1. Un exemple vécu en classe : le support scientifique
- 2. Nous sommes tous manipulés
- 3. L'esprit critique... mais pas l'esprit de critique !
- 4. Les représentations des élèves
- 5. Les adultes ont aussi des représentations concernant l'esprit critique !
- Un état d'esprit, une culture
- 6. Une pédagogie de l'esprit critique adaptée ?
- 7. L'esprit critique est une compétence
- 8. Des "erreurs", pas des "fautes" !
- 9. Éveiller la curiosité
- 10. Développer une culture du questionnement
- 11. Allons à la chasse aux idées reçues
- 12. Privilégier les situations-problèmes
- 13. Le besoin d'argumenter
- 14. Un exemple d'argumentaire : Pour ou contre la peine de mort
- 15. Des débats d'opinion et des débats interprétatifs
- 16. Débat d'opinion sur un sujet concernant le développement durable
- Des activités et des supports très variés
- 17. Exploiter les rumeurs
- 18. Le vaste problème de l'information
- 19. Réchauffement climatique : qu'en pensez-vous ?
- 20. Publicité : des produits qui touchent les élèves
- 21. Pour une pratique critique des médias
- 22. Internet, symbole de l'acculturation moderne ?
- 23. Ne pas négliger croyances et superstitions
- 24. Religions et créationnisme : marcher sur des charbons ardents ?
- 25. Les théories du complot : faut-il en rire ?
- 26. Lutter contre les stéréotypes : manuels scolaires et livres pour la jeunesse
- P. 285
- Conclusion