Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils
L'ouvrage propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. (Extrait de la 4e de couv.)
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , , |
---|---|
Autres auteurs : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils / Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Denis Fontaine,... [et al.]; [avant-propos d'André Gerin; [préface de Philippe Meirieu]; [postface de Jean-Pierre Deschamps] |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (135 p.) |
Collection : | Savoir communiquer |
Titre de l'ensemble : | Savoir communiquer |
Sujets : |
- Première partie. Pourquoi promouvoir l'estime de soi à l'école dès 5 à 7 ans ?
- Chapitre 1. L'estime de soi, les compétences psychosociales, la période clé des 5-7 ans
- Chapitre 2. L'école, un lieu pour promouvoir l'estime de soi
- Deuxième partie. Comment réaliser un programme ?
- Les axes d'un programme
- Les fondamentaux d'un programme
- Les résistances et les obstacles possibles
- Troisième partie. Comment concevoir et animer un projet de santé en lien avec l'école ?
- Chapitre 6. Identifier les organismes ou personnes-ressources, mobiliser la communauté scolaire
- Chapitre 7. Constituer un dispositif opérationnel
- Quatrième partie. Comment réaliser l'évaluation d'un projet d'éducation à la santé
- Chapitre 8. L'évaluation formative ou évaluation de la mise en oeuvre
- Chapitre 9. L'évaluation sommative ou évaluation des effets