Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils

L'ouvrage propose un cadre et des outils pour mettre en place en milieu scolaire une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. (Extrait de la 4e de couv.)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Meram Dalith (Auteur), Eyraud Geneviève (Auteur), Fontaine Denis (Auteur), Oelsner Agnès (Auteur)
Autres auteurs : Gerin André (Préfacier), Meirieu Philippe (Préfacier), Deschamps Jean-Pierre (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Favoriser l'estime de soi à l'école : enjeux, démarches, outils / Dalith Meram, Geneviève Eyraud, Denis Fontaine,... [et al.]; [avant-propos d'André Gerin; [préface de Philippe Meirieu]; [postface de Jean-Pierre Deschamps]
Édition : 2e édition
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (135 p.)
Collection : Savoir communiquer
Titre de l'ensemble : Savoir communiquer
Sujets :
  • Première partie. Pourquoi promouvoir l'estime de soi à l'école dès 5 à 7 ans ?
  • Chapitre 1. L'estime de soi, les compétences psychosociales, la période clé des 5-7 ans
  • Chapitre 2. L'école, un lieu pour promouvoir l'estime de soi
  • Deuxième partie. Comment réaliser un programme ?
  • Les axes d'un programme
  • Les fondamentaux d'un programme
  • Les résistances et les obstacles possibles
  • Troisième partie. Comment concevoir et animer un projet de santé en lien avec l'école ?
  • Chapitre 6. Identifier les organismes ou personnes-ressources, mobiliser la communauté scolaire
  • Chapitre 7. Constituer un dispositif opérationnel
  • Quatrième partie. Comment réaliser l'évaluation d'un projet d'éducation à la santé
  • Chapitre 8. L'évaluation formative ou évaluation de la mise en oeuvre
  • Chapitre 9. L'évaluation sommative ou évaluation des effets