Enseigner et transmettre : l'enfant et l'école regards croisés
"Comment comprendre le rapport de l'élève aux connaissances scolaires ? Comment penser les transmission des valeurs ? Les auteurs réunis dans cet ouvrage - venue de la sociologie, la philosophie, la pédagogie, la psychologie, la pédopsychiatrie - croisent leurs regards pour analyser ces co...
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseigner et transmettre : l'enfant et l'école : regards croisés / sous la direction de Paul Marciano; préface de Pierre Delion |
Publié : |
Paris :
Éditions in press
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (202 p.) |
Collection : | Ouvertures psy |
Sujets : |
- P. 9
- Préface / Pierre Delion
- P. 15
- Avant-propos / Paul Marciano
- P. 25
- Introduction / Paul Marciano
- P. 29
- Chapitre 1, L'enfant et l'école entre la République et l'entreprise / Dominique Schnapper
- P. 37
- Désir d'apprendre... Plaisir de comprendre / Paul Marciano
- P. 55
- Peur d'apprendre... Peur de comprendre / Paul Marciano
- P. 71
- Chapitre 4, D'une psychologie au service d'une politique ségrégative vers une psychologie au service du sujet et de son "inclusion" / Huguette Bacchialoni, Hélène Frandji, Dominique Guazelli, Martine Korol, Véronique Le Gall et Judith Malacria-Sicsic
- P. 89
- Chapitre 5, Un psy se penche sur la classe et ses "entours" / Paul Marciano
- P. 121
- Chapitre 6, Techniques Freinet - Pédagogie Institutionnelle : une pédagogie d'actualité pour les élèves d'aujourd'hui / Corinne Lhéritier et Richard Lopez
- P. 177
- Chapitre 7, Mais au fait, qu'apprend-on aussi à l'école ? / Paul Marciano
- P. 185
- Chapitre 8, Le rôle de la philosophie dans l'enseignement moral et civique (EMC), notamment à l'école primaire / Michel Tozzi
- P. 195
- Conclusion / Paul Marciano