L'enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social
"De quelle manière les enfants appréhendent-ils les différences sociales qui constituent l'univers dans lequel ils grandissent ? Comment perçoivent-ils les inégalités, les hiérarchies, voire les clivages politiques qui le structurent ? À partir de quels critères en viennent-ils à se classe...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' enfance de l'ordre : comment les enfants perçoivent le monde social / Wilfried Lignier, Julie Pagis |
Publié : |
[Paris] :
Seuil
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (314 p.) |
Collection : | Liber (Paris. 1997) |
Sujets : |
- P. 7
- Introduction
- P. 25
- 1. Une enfance ordonnée
- P. 28
- Quand l'enquête varie avec les styles enfantins
- P. 41
- Ce que les familles laissent percevoir
- P. 65
- La dominante scolaire
- P. 82
- 2. Métiers d'en haut, métiers d'en bas
- P. 84
- D'où viennent les moyens de classer ?
- P. 105
- Sociogenèse des dispositions à hiérarchiser
- P. 119
- Recyclages : les registres enfantins d'appréciation des métiers
- P. 134
- Classer, c'est se classer
- P. 153
- 3. Juger les autres enfants
- P. 156
- Des distances socialement structurées
- P. 168
- L'école donne les moyens de détester
- P. 181
- Des injonctions domestiques à la dépréciation des camarades
- P. 192
- Les enfants génèrent-ils leurs propres classements ?
- P. 221
- 4. La politique en mode mineur
- P. 222
- Des appréhensions enfantines différenciées de la politique
- P. 251
- Gauche / droite, genèse d'une distinction politique fondamentale
- P. 274
- La cristallisation d'une première opinion politique
- P. 299
- Conclusion