Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications
Les années 2000 ont constitué un véritable tournant pour les formations au travail social, avec notamment l introduction des référentiels professionnels et l harmonisation de l enseignement supérieur au niveau européen. Aujourd hui, des transformations sont à l œuvre tant au niveau des objectifs des...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les formations du secteur social aujourd'hui : transformations et diversifications / sous la direction de Yvette Molina, Gilles Monceau; [biennale organisée par l'] UNAFORIS |
Publié : |
Rennes :
Presses de l'Ecole des hautes études en santé publique
, 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (175 p.) |
Collection : | Politiques et interventions sociales |
Sujets : |
- P. 7
- Préface / Stéphane Doutrelon
- P. 9
- Introduction / Yvette Molina, Gilles Monceau
- Première partie. Les objectifs assignés aux formations sociales
- P. 29
- Chapitre 1. La refondation des diplômes dans une visée professionnalisante : un nouveau leitmotiv des politiques publiques / Fabienne Maillard
- P. 39
- Chapitre 2. Penser de manière concertée l'évolution des formations sociales / Claudie Daniel, Catherine Hurtaud, Marc Rouzeau, Eugénie Terrier
- P. 49
- Chapitre 3. Les parcours de formation contributifs à la construction de l'employabilité tertiaire / Hélène Bagnis, Jacques Berton, Sophie Théron
- Deuxième partie. Les savoirs mobilisés
- P. 65
- Chapitre 4. Autonomie, standardisation ou partage des savoirs ? Problèmes, enjeux et configurations / Bertrand Ravon
- P. 75
- Chapitre 5. Les perspectives nouvelles du croisement des savoirs et des pratiques entre professionnels et personnes en grande pauvreté / Thierry Arnoux, Nabil Hajji, Hervé Lefeuvre
- P. 87
- Chapitre 6. Les savoirs d'en bas au coeur de la formation initiale : expertise partagée et brouillage de la profession / Béatrice Deries, Laetitia Overney
- Troisième partie. Les acteurs de la formation
- P. 99
- Chapitre 7. Mutation du travail social et diversification des acteurs de la formation en Suisse romande / Francis Loser, Françoise Tschopp
- P. 109
- Chapitre 8. Penser la formation des éducateurs spécialisés : propositions théoriques et pédagogiques / Abdelhak Qribi
- P. 119
- Chapitre 9. Les formateurs en travail social : un groupe professionnel en mouvements / Christophe Verron
- Quatrième partie. Les dispositifs et les outils pédagogiques
- P. 131
- Chapitre 10. Un dispositif d'étude de la transférabilité de pratiques québécoises pour soutenir des expérimentations françaises en protection de l'enfance / Claire Calvez, Patrick Lecaplain, Emérentienne Morel, France Nadeau
- P. 139
- Chapitre 11. Pour une hybridation "recherche, travail social, formation" : une recherche-action sur le Housing first / Corinne Chaput-Le Bars, Arnaud Morange
- P. 149
- Chapitre 12. Numérique et formation au travail social : l'impact de la formation ouverte à distance sur l'évolution des pratiques et des équipes / Véronique Méneur, Rozenn Le Houerff
- P. 159
- Conclusion / Yvette Molina, Gilles Monceau