L'audio-vision : son et image au cinéma

La quatrième de couverture indique : "Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l enseignement du son au cinéma. L auteur y démontre comment une perception (le son) influence l autre (la vision) et la transforme : on ne...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chion Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' audio-vision : son et image au cinéma / Michel Chion
Édition : 4e édition revue et augmentée
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Collection : Cinéma/arts visuels
Sujets :
LEADER 02985cam a2200469 4500
001 PPN201726920
003 http://www.sudoc.fr/201726920
005 20210125055500.0
010 |a 978-2-200-61714-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)989873237 
073 1 |a 9782200617141 
100 |a 20170612d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' audio-vision  |e son et image au cinéma  |f Michel Chion 
205 |a 4e édition revue et augmentée 
214 0 |a Malakoff  |c Armand Colin  |d DL 2017 
215 |a 1 vol. (270 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 2 |a Cinéma-arts visuels 
339 |a La problématique des rapports entre le son et l'image est mise en perspective en analysant leur imbrication. Le compositeur démontre en quoi l'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art vidéo et le clip ont su exploiter les ressources. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 255. Glossaire. Index (filmogr.) p. 257-264 
330 |a La quatrième de couverture indique : "Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l enseignement du son au cinéma. L auteur y démontre comment une perception (le son) influence l autre (la vision) et la transforme : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources. À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l aide d extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d observation et d analyse filmique. Repensée et actualisée, cette 4e édition s enrichit de deux outils essentiels : une sélection chronologique commentée d œuvres de fiction témoignant de l évolution du cinéma sonore, et un glossaire bilingue explicitant les concepts proposés." 
410 | |0 148809944  |t Cinéma/arts visuels  |x 2111-5397 
606 |3 PPN027656624  |a Sémiotique et cinéma  |2 rameau 
606 |3 PPN034271139  |a Cinéma  |x Son  |2 rameau 
606 |3 PPN027301125  |a Musique de film  |3 PPN02779038X  |x Histoire et critique  |2 rameau 
676 |a 791.43  |v 23 
680 |a PN1995.7 
686 |a 791  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN026786990  |a Chion  |b Michel  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200930  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200107  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:684525550  |b 441092102  |j u 
998 |a 879800