L'audio-vision : son et image au cinéma
La quatrième de couverture indique : "Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l enseignement du son au cinéma. L auteur y démontre comment une perception (le son) influence l autre (la vision) et la transforme : on ne...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' audio-vision : son et image au cinéma / Michel Chion |
Édition : | 4e édition revue et augmentée |
Publié : |
Malakoff :
Armand Colin
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (270 p.) |
Collection : | Cinéma/arts visuels |
Sujets : |
LEADER | 02985cam a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN201726920 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/201726920 | ||
005 | 20210125055500.0 | ||
010 | |a 978-2-200-61714-1 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)989873237 | ||
073 | 1 | |a 9782200617141 | |
100 | |a 20170612d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' audio-vision |e son et image au cinéma |f Michel Chion | |
205 | |a 4e édition revue et augmentée | ||
214 | 0 | |a Malakoff |c Armand Colin |d DL 2017 | |
215 | |a 1 vol. (270 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 21 cm | ||
225 | 2 | |a Cinéma-arts visuels | |
339 | |a La problématique des rapports entre le son et l'image est mise en perspective en analysant leur imbrication. Le compositeur démontre en quoi l'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art vidéo et le clip ont su exploiter les ressources. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 255. Glossaire. Index (filmogr.) p. 257-264 | ||
330 | |a La quatrième de couverture indique : "Depuis sa première édition en 1990, cet ouvrage, traduit en plusieurs langues, est devenu un texte de référence pour l enseignement du son au cinéma. L auteur y démontre comment une perception (le son) influence l autre (la vision) et la transforme : on ne voit pas la même chose quand on entend, on n entend pas la même chose quand on voit. Cette audio-vision fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l entendu sur le vu, ou bien en creux, par suggestion. C est donc, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma a su exploiter les mille ressources. À la fois théorique, historique et pratique, ce livre décompose le rapport son/image à l aide d extraits choisis dans le cinéma classique, de genre et contemporain, puis esquisse une méthode d observation et d analyse filmique. Repensée et actualisée, cette 4e édition s enrichit de deux outils essentiels : une sélection chronologique commentée d œuvres de fiction témoignant de l évolution du cinéma sonore, et un glossaire bilingue explicitant les concepts proposés." | ||
410 | | | |0 148809944 |t Cinéma/arts visuels |x 2111-5397 | |
606 | |3 PPN027656624 |a Sémiotique et cinéma |2 rameau | ||
606 | |3 PPN034271139 |a Cinéma |x Son |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301125 |a Musique de film |3 PPN02779038X |x Histoire et critique |2 rameau | ||
676 | |a 791.43 |v 23 | ||
680 | |a PN1995.7 | ||
686 | |a 791 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN026786990 |a Chion |b Michel |f 1947-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200930 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20200107 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:684525550 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 879800 |