Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ?

La 4ème de couv. indique : "Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l'enseignement, la formation, l'exercice du métier et leurs articulations. Elles s'inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brière-Guenoun Fabienne (Auteur)
Autres auteurs : Amade-Escot Chantal (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ? / Fabienne Brière-Guenoun; préface de Chantal Amade-Escot
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2017
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : La 4ème de couv. indique : "Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l'enseignement, la formation, l'exercice du métier et leurs articulations. Elles s'inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique à laquelle sont incorporés des éléments issus de la clinique de l'activité. Elles visent à instruire les gestes didactiques de métier, concept dont l'introduction procède de la confrontation des définitions et des usages (dans la recherche) des différents concepts rattachés aux gestes des enseignants tout en intégrant l'investigation du rapport au métier du professeur. Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, s'intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d'enseignants exerçant en milieu difficile ou débutants dans le métier. Leur restitution ambitionne d'éclairer l'analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l'ergonomie. Au-delà, les modalités d'investigation se veulent une contribution à l'analyse des gestes didactiques de métier dans d'autres disciplines scolaires ou d'autres institutions."
Bibliographie : Bibliogr. p. 185-202. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7535-5378-1