Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ?

La 4ème de couv. indique : "Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l'enseignement, la formation, l'exercice du métier et leurs articulations. Elles s'inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brière-Guenoun Fabienne (Auteur)
Autres auteurs : Amade-Escot Chantal (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ? / Fabienne Brière-Guenoun; préface de Chantal Amade-Escot
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2017
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
LEADER 04375cam a2200565 4500
001 PPN201796953
003 http://www.sudoc.fr/201796953
005 20240617055400.0
010 |a 978-2-7535-5378-1  |b br.  |d 22 EUR 
035 |a (OCoLC)990141855 
073 0 |a 9782753553781 
100 |a 20170615d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a za 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Instruire les gestes didactiques de métier  |e quelles perspectives pour la formation des enseignants ?  |f Fabienne Brière-Guenoun  |g préface de Chantal Amade-Escot 
214 0 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2017 
215 |a 1 vol. (207 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia 
339 |a Des études menées dans le contexte de l'enseignement de l'éducation physique et sportive auprès de professeurs débutants ou exerçant dans des milieux difficiles. Elles examinent les savoirs et les pratiques professionnelles et les restituent afin de dégager des gestes didactiques de métier en vue d'améliorer le développement professionnel et la formation. ©Electre 2017 
320 |a Bibliogr. p. 185-202. Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème de couv. indique : "Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l'enseignement, la formation, l'exercice du métier et leurs articulations. Elles s'inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique à laquelle sont incorporés des éléments issus de la clinique de l'activité. Elles visent à instruire les gestes didactiques de métier, concept dont l'introduction procède de la confrontation des définitions et des usages (dans la recherche) des différents concepts rattachés aux gestes des enseignants tout en intégrant l'investigation du rapport au métier du professeur. Les différentes études présentées, menées dans le contexte de l'enseignement de l'éducation physique et sportive, s'intéressent aux savoirs professionnels, aux pratiques d'enseignants exerçant en milieu difficile ou débutants dans le métier. Leur restitution ambitionne d'éclairer l'analyse des gestes didactiques de métier et ses implications en termes de développement professionnel ou de formation, tout en mettant au jour les débats et les perspectives de recherche au carrefour de la didactique et de l'ergonomie. Au-delà, les modalités d'investigation se veulent une contribution à l'analyse des gestes didactiques de métier dans d'autres disciplines scolaires ou d'autres institutions." 
359 2 |b I - Itinéraire d un concept : approche théorique, conceptuelle et méthodologique des gestes didactiques de métier  |c 1. Ancrage théorique au sein d une approche comparatiste et anthropologique du didactique intégrant une orientation ergonomique  |c 2. Vers une définition des gestes didactiques de métier  |c 3. Méthode d analyse des gestes didactiques de métier  |b II - Apports des études empiriques  |c 4. Savoirs professionnels et gestes didactiques de métier du professeur d EPS  |c 5. Les gestes didactiques de métier du professeur exerçant en milieu difficile  |c 6. Les gestes didactiques de métier du professeur débutant 
410 | |0 01336314X  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027227588  |a Gestes  |2 rameau 
606 |3 PPN156866986  |a Pédagogie du corps  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN027278662  |a Éducation physique et sportive  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
606 |3 PPN034746331  |a Analyse des pratiques (formation)  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 23  |z fre 
700 1 |3 PPN101340273  |a Brière-Guenoun  |b Fabienne  |f 1965-....  |4 070 
702 1 |3 PPN03433002X  |a Amade-Escot  |b Chantal  |f 19..-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170523  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170713  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20190709  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a SCI 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:585132402  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:598505555  |b 441092309  |a 37+M22 BRI  |j u 
930 |5 441092104:601236343  |b 441092104  |j u 
930 |5 441092309:816884161  |b 441092309  |j u 
998 |a 774927