Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ?

La 4ème de couv. indique : "Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l'enseignement, la formation, l'exercice du métier et leurs articulations. Elles s'inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du didactique...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Brière-Guenoun Fabienne (Auteur)
Autres auteurs : Amade-Escot Chantal (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Instruire les gestes didactiques de métier : quelles perspectives pour la formation des enseignants ? / Fabienne Brière-Guenoun; préface de Chantal Amade-Escot
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2017
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : Paideia (Rennes)
Sujets :
  • I - Itinéraire d un concept : approche théorique, conceptuelle et méthodologique des gestes didactiques de métier
  • 1. Ancrage théorique au sein d une approche comparatiste et anthropologique du didactique intégrant une orientation ergonomique
  • 2. Vers une définition des gestes didactiques de métier
  • 3. Méthode d analyse des gestes didactiques de métier
  • II - Apports des études empiriques
  • 4. Savoirs professionnels et gestes didactiques de métier du professeur d EPS
  • 5. Les gestes didactiques de métier du professeur exerçant en milieu difficile
  • 6. Les gestes didactiques de métier du professeur débutant