La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre

Une réflexion sur les contenus d'enseignement et les manières de conduire les élèves à une véritable appropriation des savoirs. Propose une grille d'analyse et plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.)

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Astolfi Jean-Pierre (Auteur)
Autres auteurs : Zakhartchouk Jean-Michel (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi; [postface de Jean-Michel Zakhartchouk]
Édition : 4e édition
Publié : Paris : ESF éditeur , 2017
Cahiers pédagogiques
Description matérielle : 1 vol. (256 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
LEADER 02807cam a2200529 4500
001 PPN201858614
003 http://www.sudoc.fr/201858614
005 20240820063300.0
010 |a 978-2-7101-3277-6  |b br.  |d 25 EUR 
035 |a (OCoLC)990266188 
073 0 |a 9782710132776 
100 |a 20170619h20172008k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a La saveur des savoirs  |e disciplines et plaisir d'apprendre  |f Jean-Pierre Astolfi  |g [postface de Jean-Michel Zakhartchouk] 
205 |a 4e édition 
210 |a Paris  |c ESF éditeur  |c Cahiers pédagogiques  |d 2017 
215 |a 1 vol. (256 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies  |i Outils 
339 |a Une réflexion sur les contenus d'enseignement dans laquelle l'auteur s'exprime en faveur d'une pratique donnant à chacun les moyens d'accéder aux fondements des savoirs en vue de réussir. Il propose une grille de lecture et d'analyse qui place les savoirs au centre du fonctionnement scolaire, accompagnée de plusieurs études de cas. ©Electre 2017 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 
320 |a Bibliogr. p. 243-252. Notes bibliogr. 
330 |a Une réflexion sur les contenus d'enseignement et les manières de conduire les élèves à une véritable appropriation des savoirs. Propose une grille d'analyse et plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.) 
359 1 |b 1. La saveur des savoirs  |b 2. D'abord déconstruire : zoom sur les mots de l'éducation (apprendre, activités, motivation, hétérogénéité, compétences, etc.)  |b 3. L'appel des savoirs  |b 4. Nouveaux regards  |b 5. Nés pour apprendre ?  |b 6. Oral et écrit : allers-retours  |b 7. Le savoir de l'information  |b 8. Trois contrats pour l'école : pédagogique, social et didactique  |b 9. Le savoir de l'illettrisme 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
606 |3 PPN119770040  |a Pédagogie sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN027248976  |a Sociologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN032435231  |a Illettrisme  |2 rameau 
700 1 |3 PPN026693593  |a Astolfi  |b Jean-Pierre  |f 1943-2009  |4 070 
702 1 |3 PPN028932056  |a Zakhartchouk  |b Jean-Michel  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20170524  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180628  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:58513510X  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:594103835  |b 441092309  |a 37+E411 AST  |j u 
930 |5 490072305:625248872  |b 490072305  |a 370.152 AST  |j s 
998 |a 774929