La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre
Une réflexion sur les contenus d'enseignement et les manières de conduire les élèves à une véritable appropriation des savoirs. Propose une grille d'analyse et plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.)
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La saveur des savoirs : disciplines et plaisir d'apprendre / Jean-Pierre Astolfi; [postface de Jean-Michel Zakhartchouk] |
Édition : | 4e édition |
Publié : |
Paris :
ESF éditeur
, 2017 Cahiers pédagogiques |
Description matérielle : | 1 vol. (256 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : |
LEADER | 02807cam a2200529 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN201858614 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/201858614 | ||
005 | 20240820063300.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-3277-6 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)990266188 | ||
073 | 0 | |a 9782710132776 | |
100 | |a 20170619h20172008k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a La saveur des savoirs |e disciplines et plaisir d'apprendre |f Jean-Pierre Astolfi |g [postface de Jean-Michel Zakhartchouk] | |
205 | |a 4e édition | ||
210 | |a Paris |c ESF éditeur |c Cahiers pédagogiques |d 2017 | ||
215 | |a 1 vol. (256 p.) |c couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies |i Outils | |
339 | |a Une réflexion sur les contenus d'enseignement dans laquelle l'auteur s'exprime en faveur d'une pratique donnant à chacun les moyens d'accéder aux fondements des savoirs en vue de réussir. Il propose une grille de lecture et d'analyse qui place les savoirs au centre du fonctionnement scolaire, accompagnée de plusieurs études de cas. ©Electre 2017 | ||
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 243-252. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Une réflexion sur les contenus d'enseignement et les manières de conduire les élèves à une véritable appropriation des savoirs. Propose une grille d'analyse et plusieurs études de cas (apprentissage du langage, adultes en formation, etc.) | ||
359 | 1 | |b 1. La saveur des savoirs |b 2. D'abord déconstruire : zoom sur les mots de l'éducation (apprendre, activités, motivation, hétérogénéité, compétences, etc.) |b 3. L'appel des savoirs |b 4. Nouveaux regards |b 5. Nés pour apprendre ? |b 6. Oral et écrit : allers-retours |b 7. Le savoir de l'information |b 8. Trois contrats pour l'école : pédagogique, social et didactique |b 9. Le savoir de l'illettrisme | |
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
606 | |3 PPN119770040 |a Pédagogie sociale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027265722 |a Motivation en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032435231 |a Illettrisme |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN026693593 |a Astolfi |b Jean-Pierre |f 1943-2009 |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN028932056 |a Zakhartchouk |b Jean-Michel |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20170524 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180628 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:58513510X |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:594103835 |b 441092309 |a 37+E411 AST |j u | ||
930 | |5 490072305:625248872 |b 490072305 |a 370.152 AST |j s | ||
998 | |a 774929 |