Pour un établissement scolaire équitable

"L'équité va plus loin que l'égalité. Le "principe de différence" qui la sous-tend suppose que l'inégalité de traitement favorise l'égalité effective [...]. Les auteurs s'attachent à identifier les conditions d'une école particulièrement proche des plus v...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Adam-Maillet Maryse (Auteur), Jellab Aziz (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour un établissement scolaire équitable / Maryse Adam-Maillet, Aziz Jellab
Publié : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , copyright 2017
Description matérielle : 1 volume (253 p.)
Collection : Les Indispensables (Paris. 2002)
Sujets :
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339 |a Les auteurs identifient les conditions d'une école équitable, fondées sur des choix pédagogiques mais aussi sur des critères tels que la composition des classes, les conditions matérielles dans lesquelles exercent les enseignants et le recrutement des élèves. ©Electre 2017 
320 |a Bibliographie p. 239-247. Notes bibliographiques en bas de page. Index 
330 |a "L'équité va plus loin que l'égalité. Le "principe de différence" qui la sous-tend suppose que l'inégalité de traitement favorise l'égalité effective [...]. Les auteurs s'attachent à identifier les conditions d'une école particulièrement proche des plus vulnérables. ils montrent comment agir sur des paramètres connus : composition des classes, conditions matérielles, recrutement social, prise en compte des langues des élèves et de leur rapport au savoir, autoévaluation, climat scolaire... Ils insistent sur l'importance du collectif, pour ne pas tout faire peser sur l'enseignant, et laissent entrevoir des marges d'action selon le type d'établissement et le contexte scolaire." [Extrait de la 4e de couv.] 
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