Shoah, une double référence ? : des faits au film, du film aux faits

Shoah de Claude Lanzmann est aujourd'hui considéré comme une référence. Le film a en grande partie défini la manière dont est traité et représenté le génocide des juifs, au point d'imposer l'usage du terme shoah dans la langue courante. Pendant des années, il a été quelque peu diffici...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Besson Rémy (Auteur)
Autres auteurs : Delage Christian (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Shoah, une double référence ? : des faits au film, du film aux faits / Rémy Besson; préface de Christian Delage
Publié : Paris : MkF éditions , C 2017
Description matérielle : 1 vol. (207 p.)
Collection : [Les Essais visuels]
Sujets :
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339 |a Une étude du film de C. Lanzmann, Shoah, sorti en 1985 et qui a conditionné la façon de représenter l'Holocauste au cinéma. L'auteur analyse la fabrication de l'oeuvre (élaboration du projet, procédés filmiques, montage, images et sons) puis sa réception et la manière dont elle est devenue une référence. ©Electre 2022 
320 |a Bibliogr. p. 201-206. Notes bibliogr. 
330 |a Shoah de Claude Lanzmann est aujourd'hui considéré comme une référence. Le film a en grande partie défini la manière dont est traité et représenté le génocide des juifs, au point d'imposer l'usage du terme shoah dans la langue courante. Pendant des années, il a été quelque peu difficile de contenir l'émotion que procure le film, et de tenter une approche distanciée, voire parfois critique. Dans les années 2000, un événement va notablement modifier la situation : la mise à disposition des rushs de Shoah au Musée Mémorial de l'Holocauste (Washington), c'est-à-dire de toutes les images non retenues dans la version finale du film, ainsi que les transcriptions et résumés annotés des entretiens. Il devenait ainsi possible de se confronter au film de l'intérieur. Fabrication du film et choix au montage, modes de diffusion, appropriations successives dans les médias et par les intellectuels, ou encore influence du projet sur le travail d'autres réalisateurs, l'étude de Shoah permet de mieux comprendre comment le film est devenu un monument. Sans prendre le film comme un mythe qu'il faudrait déconstruire, mais en révélant la dynamique des places qu'occupent le réalisateur et ses équipes, ainsi que les protagonistes et les spectateurs, Rémy Besson, historien et spécialiste des cultures visuelles, retrace ici la genèse de Shoah.  |2 éditeur 
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