Nouveaux territoires touristiques : invention, reconfigurations, repositionnements

Le tourisme est créateur de richesses. Cette activité, qui constitue une des voies de développement des territoires, fait face aux divers changements profonds que vit notre société : montée de l individualisation des pratiques et sacralisation de l expérience, effacement entre le quotidien et l aill...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Gravari-Barbas Maria (Éditeur scientifique), Delaplace Marie (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Nouveaux territoires touristiques : invention, reconfigurations, repositionnements / sous la direction de Marie Delaplace et Maria Gravari-Barbas
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (XVII-229 p.)
Collection : Collection Tourisme (Sainte-Foy)
Sujets :
Description
Résumé : Le tourisme est créateur de richesses. Cette activité, qui constitue une des voies de développement des territoires, fait face aux divers changements profonds que vit notre société : montée de l individualisation des pratiques et sacralisation de l expérience, effacement entre le quotidien et l ailleurs, augmentation des préoccupations environnementales,etc. Devant ces transformations, l offre en tourisme n a d autre choix que de sans cesse se renouveler. Parfois, ce sont les nouveaux acteurs qui sont à l origine de ce renouvellement. À certains moments, ce sont plutôt de nouveaux lieux qui font l objet d une valorisation touristique. Si ces nouvelles valorisations touristiques sont complémentaires à d autres activités sur le territoire, elles sont également génératrices de conflits avec ces dernières. Comment créer un équilibre entre elles ? Selon les auteurs du présent ouvrage, il s agit de repenser l offre et la coordination au sein du territoire entre les différentes parties prenantes. Ce sont certaines des dimensions permettant ce processus que cet ouvrage se propose d explorer. En faire la lecture permettra aux étudiants et aux professionnels du domaine du tourisme de s intéresser à l invention, aux reconfigurations et aux repositionnements des nouveaux territoires touristiques.
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7605-4625-7