Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel
"L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules péd...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel / sous la direction de Marie-Claude Larouche, Joanne Burgess et Nicolas Beaudry |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (XVIII-250 p.) |
Collection : | Collection Publics et culture |
Sujets : |
LEADER | 05289cam a2200541 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN202662500 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/202662500 | ||
005 | 20231023114100.0 | ||
010 | |a 978-2-7605-4628-8 |b br. | ||
010 | |a 2-7605-4628-4 | ||
035 | |a (OCoLC)959691906 | ||
035 | |a ocn959691906 | ||
035 | |a NLC20169418715 | ||
073 | 1 | |a 9782760546288 | |
100 | |a 20170628d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a CA | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Éveil et enracinement |e approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel |f sous la direction de Marie-Claude Larouche, Joanne Burgess et Nicolas Beaudry | |
210 | |a Québec |c Presses de l'Université du Québec |d DL 2016 | ||
215 | |a 1 vol. (XVIII-250 p.) |c ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
225 | 2 | |a Collection publics et culture | |
339 | |a L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules pédagogiques originales afin de répondre à des objectifs divers, et d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement. ©Electre 2017 | ||
320 | |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules pédagogiques originales afin de répondre à des objectifs divers, et d'appuyer l'enseignement sur l'expérience d'une communauté. Dans cet ouvrage, des enseignants et des chercheurs partagent leurs pratiques, leurs expériences et leurs réflexions sur l'exploitation des ressources patrimoniales dans l'enseignement." (source : Electre) | ||
359 | 2 | |b Introduction / Marie-Claude Larouche, Joanne Burgess et Nicolas Beaudry |b PARTIE 1 : Le patrimoine dans l enseignement primaire et secondaire |c 1. Identité et patrimoine. Les résultats de l étude préliminaire Ville-Marie 2014 / Julia Poyet |c 2. Les bâtisseurs de Montmagny. Projet interdisciplinaire au 3e cycle du primaire / Michelle Forest |c 3. La culture par l expérience humaine. Dialogue autour d une pratique originale vouée à l exploration culturelle / Christophe Surget et Marie-Claude Larouche |b PARTIE 2 : Le patrimoine dans la formation à l enseignement |c 4. Interpréter le patrimoine et l espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique. Perceptions d enseignants et de leurs formateurs / Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet, Geneviève Lessard, Marc-André Éthier et David Lefrançois |c 5. L exploitation du patrimoine urbain de Trois-Rivières. Quel potentiel pour la formation au rôle de passeur culturel en rapport avec les sciences humaines au primaire? / Marie-Claude Larouche |b PARTIE 3 : L intégration du patrimoine à l étude de l histoire |c 6. Du local à l universel . Découvrir le patrimoine pour redécouvrir l histoire du Québec et de l Occident / Philippe Couture et Vincent Duhaime |c 7. Apprendre l histoire, découvrir le milieu, apprivoiser le numérique / Léon Robichaud |c 8. Les deux pieds dans le palimpseste. La ville comme dépôt d archives à ciel ouvert / Harold Bérubé |b PARTIE 4 : Le patrimoine comme objet d étude |c 9. Le patrimoine investi par l archéologie. L expérience du chantier-école de l île Saint-Barnabé / Manon Savard et Nicolas Beaudry |c 10. L Université d été en patrimoine de l UQAR. Appréhender un concept et découvrir le territoire / Jean-René Thuot |c 11. Étudier, évaluer et valoriser les patrimoines de l industrie. Un apprentissage avec la communauté / Joanne Burgess |b PARTIE 5 : La constitution d un patrimoine pour l enseignement |c 12. Patrimoine, enseignement et recherche (PATER). Le patrimoine bas-laurentien au service de la formation collégiale et universitaire / Nicolas Beaudry, Karine Hébert, Guillaume Marie, Renaud Pagniez, Manon Savard, Jean-René Thuot et Kurt Vignola | |
410 | | | |0 163554366 |t Collection Publics et culture |x 2560-8428 | |
606 | |3 PPN027797856 |a Patrimoine culturel |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224929 |a Diffusion de la culture |2 rameau | ||
676 | |a 372.89 |v 23 | ||
680 | |a LB1582.C2 |b E84 2016 | ||
686 | |a LB1582 C3 |b E93 2016 |2 nlc | ||
702 | 1 | |3 PPN069886830 |a Larouche |b Marie-Claude |f 1963-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN034533052 |a Burgess |b Joanne |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN081533926 |a Beaudry |b Nicolas |f 1964-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171211 |g AFNOR | |
801 | 0 | |b CaQMBN |g AACR2 | |
801 | 1 | |b NLC |g AACR2 | |
801 | 2 | |b MUQ |g AACR2 | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:604217412 |b 441092309 |a 37+P25 EVE |j u | ||
998 | |a 782766 |