Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel

"L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules péd...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Larouche Marie-Claude (Directeur de publication), Burgess Joanne (Directeur de publication), Beaudry Nicolas (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel / sous la direction de Marie-Claude Larouche, Joanne Burgess et Nicolas Beaudry
Publié : Québec : Presses de l'Université du Québec , DL 2016
Description matérielle : 1 vol. (XVIII-250 p.)
Collection : Collection Publics et culture
Sujets :
  • Introduction / Marie-Claude Larouche, Joanne Burgess et Nicolas Beaudry
  • PARTIE 1 : Le patrimoine dans l enseignement primaire et secondaire
  • 1. Identité et patrimoine. Les résultats de l étude préliminaire Ville-Marie 2014 / Julia Poyet
  • 2. Les bâtisseurs de Montmagny. Projet interdisciplinaire au 3e cycle du primaire / Michelle Forest
  • 3. La culture par l expérience humaine. Dialogue autour d une pratique originale vouée à l exploration culturelle / Christophe Surget et Marie-Claude Larouche
  • PARTIE 2 : Le patrimoine dans la formation à l enseignement
  • 4. Interpréter le patrimoine et l espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique. Perceptions d enseignants et de leurs formateurs / Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet, Geneviève Lessard, Marc-André Éthier et David Lefrançois
  • 5. L exploitation du patrimoine urbain de Trois-Rivières. Quel potentiel pour la formation au rôle de passeur culturel en rapport avec les sciences humaines au primaire? / Marie-Claude Larouche
  • PARTIE 3 : L intégration du patrimoine à l étude de l histoire
  • 6. Du local à l universel . Découvrir le patrimoine pour redécouvrir l histoire du Québec et de l Occident / Philippe Couture et Vincent Duhaime
  • 7. Apprendre l histoire, découvrir le milieu, apprivoiser le numérique / Léon Robichaud
  • 8. Les deux pieds dans le palimpseste. La ville comme dépôt d archives à ciel ouvert / Harold Bérubé
  • PARTIE 4 : Le patrimoine comme objet d étude
  • 9. Le patrimoine investi par l archéologie. L expérience du chantier-école de l île Saint-Barnabé / Manon Savard et Nicolas Beaudry
  • 10. L Université d été en patrimoine de l UQAR. Appréhender un concept et découvrir le territoire / Jean-René Thuot
  • 11. Étudier, évaluer et valoriser les patrimoines de l industrie. Un apprentissage avec la communauté / Joanne Burgess
  • PARTIE 5 : La constitution d un patrimoine pour l enseignement
  • 12. Patrimoine, enseignement et recherche (PATER). Le patrimoine bas-laurentien au service de la formation collégiale et universitaire / Nicolas Beaudry, Karine Hébert, Guillaume Marie, Renaud Pagniez, Manon Savard, Jean-René Thuot et Kurt Vignola