Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel
"L'exploitation des ressources patrimoniales à des fins pédagogiques, du primaire à l'université, suscite un intérêt grandissant chez les enseignants et les formateurs. La richesse et la diversité du patrimoine culturel permettent à ces professionnels d'envisager des formules péd...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Éveil et enracinement : approches pédagogiques innovantes du patrimoine culturel / sous la direction de Marie-Claude Larouche, Joanne Burgess et Nicolas Beaudry |
Publié : |
Québec :
Presses de l'Université du Québec
, DL 2016 |
Description matérielle : | 1 vol. (XVIII-250 p.) |
Collection : | Collection Publics et culture |
Sujets : |
- Introduction / Marie-Claude Larouche, Joanne Burgess et Nicolas Beaudry
- PARTIE 1 : Le patrimoine dans l enseignement primaire et secondaire
- 1. Identité et patrimoine. Les résultats de l étude préliminaire Ville-Marie 2014 / Julia Poyet
- 2. Les bâtisseurs de Montmagny. Projet interdisciplinaire au 3e cycle du primaire / Michelle Forest
- 3. La culture par l expérience humaine. Dialogue autour d une pratique originale vouée à l exploration culturelle / Christophe Surget et Marie-Claude Larouche
- PARTIE 2 : Le patrimoine dans la formation à l enseignement
- 4. Interpréter le patrimoine et l espace urbain pour initier les élèves à la pensée historique. Perceptions d enseignants et de leurs formateurs / Stéphanie Demers, Vincent Boutonnet, Geneviève Lessard, Marc-André Éthier et David Lefrançois
- 5. L exploitation du patrimoine urbain de Trois-Rivières. Quel potentiel pour la formation au rôle de passeur culturel en rapport avec les sciences humaines au primaire? / Marie-Claude Larouche
- PARTIE 3 : L intégration du patrimoine à l étude de l histoire
- 6. Du local à l universel . Découvrir le patrimoine pour redécouvrir l histoire du Québec et de l Occident / Philippe Couture et Vincent Duhaime
- 7. Apprendre l histoire, découvrir le milieu, apprivoiser le numérique / Léon Robichaud
- 8. Les deux pieds dans le palimpseste. La ville comme dépôt d archives à ciel ouvert / Harold Bérubé
- PARTIE 4 : Le patrimoine comme objet d étude
- 9. Le patrimoine investi par l archéologie. L expérience du chantier-école de l île Saint-Barnabé / Manon Savard et Nicolas Beaudry
- 10. L Université d été en patrimoine de l UQAR. Appréhender un concept et découvrir le territoire / Jean-René Thuot
- 11. Étudier, évaluer et valoriser les patrimoines de l industrie. Un apprentissage avec la communauté / Joanne Burgess
- PARTIE 5 : La constitution d un patrimoine pour l enseignement
- 12. Patrimoine, enseignement et recherche (PATER). Le patrimoine bas-laurentien au service de la formation collégiale et universitaire / Nicolas Beaudry, Karine Hébert, Guillaume Marie, Renaud Pagniez, Manon Savard, Jean-René Thuot et Kurt Vignola