Le récit d'enfance et ses modèles
L idée que le récit d enfance puisse avoir des modèles, être objet d imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n est-elle pas considérée comme l occasion d affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu il...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le récit d'enfance et ses modèles / Colloque de Cerisy-la-Salle, 27 septembre-1er octobre 2001; actes publ. sous la dir. de Anne Chevalier et Carole Dornier; [éd. par le] Centre de recherche Textes, Histoire, Langages, Université de Caen Basse-Normandie |
Publié : |
Caen :
Presses universitaires de Caen
, 2017 |
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Résumé : | L idée que le récit d enfance puisse avoir des modèles, être objet d imitations, donner lieu à des formules codifiées et à des séries, semble paradoxale : la relation du début de la vie n est-elle pas considérée comme l occasion d affirmer la singularité de la personne et de mettre au jour ce qu il y a de plus intime dans une existence ? N est-ce pas en particulier le récit d enfance qui distingue le récit autobiographique centré sur le caractère privé, unique de la vie, des mémoires qui présentent un personnage public, un témoin qui fait de ce qu il a vécu le point d appui d un point de vue sur l Histoire ? Parce que cette frontière paraît mouvante, on préfère cependant aujourd hui parler de récits de vie . Les recherches sur les mémoires et les autobiographies spirituelles ont souligné la présence de formes de récits d enfance et d une topique de l évocation des origines de la vie, avant les Confessions de Rousseau, ouvrage qui marquerait la naissance du genre autobiographique. Les travaux sur les modèles fictionnels à l œuvre dans le récit factuel, sur l intertextualité, sur le genre contemporain de l autofiction, la notion définie par Maurice Halbwachs de mémoire collective amènent à s interroger sur la présence d une mémoire des représentations et des textes qui imprègne toute écriture de la mémoire. Enfin, la popularité croissante de la pratique du récit de vie par des auteurs qui n appartiennent pas au monde institutionnel des lettres invite à considérer aussi la question du savoir-faire, des recettes et des conseils dans la façon de raconter son enfance. Ce colloque a été conçu pour faire le point, dans les écrits de langue française, sur cette relation entre le récit d une expérience unique et des formes reproduites et reproductibles |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2018-01-31 Titre provenant de la page de titre du document électronique La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 318 p. |
Configuration requise : | Navigateur Web |
Bibliographie : | Bibliogr. p. [309]-313. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-84133-800-9 |