Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle 1

Outi pédagogique proposant des fiches d'activités pour la découverte des premiers mots écrits, des lettres et des sons, l'identification des mots contextualisés, de la syllabe, et, l'articulation des consonnes et des voyelles.La démarche et la méthodologie pour enseigner l'écrit...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Boulanger Françoise (Auteur)
Autres auteurs : Machefel Béatrice (Collaborateur), Giordan André (Préfacier)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle 1 / Françoise Boulanger; avec la collaboration de Béatrice Machefel; préface d'André Giordan
Publié : Paris : Nathan , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (142 p.) + 4 posters dont 2 recto-verso
Collection : Collection Fichiers ressources (Paris)
Sujets :
  • I. Les principes de la démarche :
  • 1. Le jeune enfant possède trois compétences innées
  • 2. Apprendre à lire suppose de développer deux capacités
  • 3. Le point sur des questions importantes
  • 4. Bienfaits de la démarche
  • II. L'identification des mots. Pratique de la classe :
  • 1. Les premiers mots.
  • 2. À la découverte des lettres et des sons. Phase grapho-phonologique
  • 3. Identifier et écrire des mots dans un contexte
  • 4. Vers la co-articulation des phonogrammes : l'aide de la syllabe
  • 5. Comprendre la co-articulation des phonogrammes (b+a=ba)
  • III. Des questions et leurs réponses classées par thèmes