Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle 1
Outi pédagogique proposant des fiches d'activités pour la découverte des premiers mots écrits, des lettres et des sons, l'identification des mots contextualisés, de la syllabe, et, l'articulation des consonnes et des voyelles.La démarche et la méthodologie pour enseigner l'écrit...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Manuel |
Langue : | français |
Titre complet : | Entrer dans l'écrit en maternelle : cycle 1 / Françoise Boulanger; avec la collaboration de Béatrice Machefel; préface d'André Giordan |
Publié : |
Paris :
Nathan
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (142 p.) + 4 posters dont 2 recto-verso |
Collection : | Collection Fichiers ressources (Paris) |
Sujets : |
- I. Les principes de la démarche :
- 1. Le jeune enfant possède trois compétences innées
- 2. Apprendre à lire suppose de développer deux capacités
- 3. Le point sur des questions importantes
- 4. Bienfaits de la démarche
- II. L'identification des mots. Pratique de la classe :
- 1. Les premiers mots.
- 2. À la découverte des lettres et des sons. Phase grapho-phonologique
- 3. Identifier et écrire des mots dans un contexte
- 4. Vers la co-articulation des phonogrammes : l'aide de la syllabe
- 5. Comprendre la co-articulation des phonogrammes (b+a=ba)
- III. Des questions et leurs réponses classées par thèmes