L'acquisition de l'écrit
Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l&...
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, 2017 |
Collection : | Que sais-je ? (En ligne) ; 3970 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
L' acquisition de l'écrit |
Particularités de l'exemplaire : | Bib. numérique, Ex. 1 : Accessible sur Cairn |
Résumé : | Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran d'accueil La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 124 pages |
Historique des publications : | L'édition électronique correspond à la 2ème édition mise à jour de la version imprimée de : Paris, DL 2017 |
Configuration requise : | Navigateur internet avec lecteur Flash |
ISBN : | 978-2-13079-483-7 |