L'acquisition de l'écrit

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l&...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Fayol Michel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' acquisition de l'écrit / Michel Fayol
Publié : Paris : Presses universitaires de France , 2017
Collection : Que sais-je ? (En ligne) ; 3970
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' acquisition de l'écrit
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
Accessible sur Cairn

LEADER 03243clm a2200529 4500
001 PPN20273823X
003 http://www.sudoc.fr/20273823X
005 20240507055400.0
010 |a 978-2-13079-483-7 
035 |a (OCoLC)1004225249 
035 |a FRCAIRNINFO-PUF_FAYOL_2017_01 
100 |a 20170630e20172017m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' acquisition de l'écrit  |f Michel Fayol 
214 0 |a Paris  |c Presses universitaires de France  |d 2017 
225 2 |a Que sais-je ? (En ligne)  |x 2259-0935 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
305 |a L'édition électronique correspond à la 2ème édition mise à jour de la version imprimée de : Paris, DL 2017 
307 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 124 pages 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
316 |5 441099901:692942335  |a Accessible sur Cairn 
330 |a Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n'en va pas de même pour la maîtrise de l'écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d'activités qui ne s'acquièrent que par un long apprentissage. Car l'expression à l'écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l'exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l'absence de retour immédiat d'un interlocuteur, prévoir l'enchaînement linéaire des idées, etc. Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l'acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d'expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel 
337 |a Navigateur internet avec lecteur Flash 
410 | |0 159807514  |t Que sais-je ? (En ligne)  |x 2259-0935  |v 3970 
452 | |0 198719655  |t L' acquisition de l'écrit  |f Michel Fayol  |e 2e édition mise à jour  |c Paris  |n Presses universitaires de France  |d 2017  |p 1 vol. (124 p.)  |s Que sais-je ?  |y 978-2-13-078893-5 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Écriture  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |2 rameau 
700 1 |3 PPN029908949  |a Fayol  |b Michel  |f 1947-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20200529  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2017 
856 4 |5 441099901:692942335  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=http://www.cairn.info/l-acquisition-de-l-ecrit--9782130788935.htm 
915 |5 441099901:692942335  |b CAIRN46-210253 
930 |5 441099901:692942335  |b 441099901  |j g 
979 |a NUM 
991 |5 441099901:692942335  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 22-03-2021 12:52 
997 |a NUM  |b CAIRN46-210253  |d NUMpivo  |e DNUM  |s d 
998 |a 891519