Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner

Une présentation de dispositifs théoriques empruntés au neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes atteintes d'hyperactivités ou de dys, et ainsi faciliter leur mémorisation. ©Electre 2017

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Neurosciences et éducation
En ligne Via Neurosciences et éducation
Auteurs principaux : Bourassa Michelle (Auteur), Menot-Martin Mylène (Auteur), Philion Ruth (Auteur)
Autres auteurs : Cifali Mireille (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion; préface de Mireille Cifali
Publié : Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur , DL 2017
Description matérielle : 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.)
Collection : Pédagogies en développement
Sujets :
  • P. 9
  • Préface / Mireille Cifali
  • P. 15
  • Introduction
  • Première partie : aller à la rencontre de soi
  • P. 37
  • Introduction
  • P. 41
  • Chapitre 1, Apprendre de la situation
  • P. 51
  • Chapitre 2, Le profil apprenant
  • P. 61
  • Chapitre 3, Votre profil apprenant
  • P. 85
  • Chapitre 4, Construire du sens
  • Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
  • P. 107
  • Introduction
  • P. 111
  • Chapitre 5, Faites demi-tour
  • P. 143
  • Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
  • P. 165
  • Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
  • Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
  • P. 185
  • Introduction
  • P. 187
  • Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
  • P. 197
  • Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
  • P. 227
  • Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
  • P. 239
  • Chapitre 11, les aires du stimulus compétent - le coin de la réflexion (fin)
  • P. 249
  • Chapitre 12, Maintenir le fil de l'attention - le coin de l'intervention
  • Quatrième partie : le cerveau interprète
  • P. 275
  • Introduction
  • P. 277
  • Chapitre 13, Expliquer et comprendre
  • P. 295
  • Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
  • P. 311
  • Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent
  • P. 335
  • Chapitre 16, Faciliter le savoir lire et comprendre - le coin de l'intervention
  • Cinquième partie : le cerveau juge
  • P. 369
  • Introduction
  • P. 371
  • Chapitre 17, Penser ou ressentir - le coin de l'expérimentation
  • P. 389
  • Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
  • P. 401
  • Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
  • P. 421
  • Chapitre 20, Renaître à soi et au monde - le coin de l'intervention
  • Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
  • P. 465
  • Introduction
  • P. 471
  • Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
  • P. 485
  • Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
  • P. 499
  • Chapitre 23, Penser pour agir - le soin de l'intervention
  • P. 525
  • Chapitre 24, Penser puis écrire, écrire pour penser - le coin de l'expérimentation
  • P. 531
  • Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
  • P. 543
  • Conclusion