Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner
Une présentation de dispositifs théoriques empruntés au neurosciences pour mieux cerner les capacités d'apprentissage des personnes atteintes d'hyperactivités ou de dys, et ainsi faciliter leur mémorisation. ©Electre 2017
Egalement en ligne : |
En ligne Via Neurosciences et éducation
En ligne Via Neurosciences et éducation |
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Neurosciences et éducation : pour apprendre et accompagner / Michelle Bourassa, Mylène Menot-Martin, Ruth Philion; préface de Mireille Cifali |
Publié : |
Louvain-La-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2017 |
Description matérielle : | 1 vol. (588 p.-[4] p. de pl.) |
Collection : | Pédagogies en développement |
Sujets : |
- P. 9
- Préface / Mireille Cifali
- P. 15
- Introduction
- Première partie : aller à la rencontre de soi
- P. 37
- Introduction
- P. 41
- Chapitre 1, Apprendre de la situation
- P. 51
- Chapitre 2, Le profil apprenant
- P. 61
- Chapitre 3, Votre profil apprenant
- P. 85
- Chapitre 4, Construire du sens
- Deuxième partie : Aller à la rencontre de l'autre
- P. 107
- Introduction
- P. 111
- Chapitre 5, Faites demi-tour
- P. 143
- Chapitre 6, Le profil apprenant autrement
- P. 165
- Chapitre 7, Le travail de connaissance du métier
- Troisième partie : voyage au coeur de la conscience
- P. 185
- Introduction
- P. 187
- Chapitre 8, La montée en conscience - le coin de l'expérimentation
- P. 197
- Chapitre 9, La dimension chimique et ses filtres - le coin de la réflexion
- P. 227
- Chapitre 10, De l'attention à la mémoire - le coin de la réflexion (suite)
- P. 239
- Chapitre 11, les aires du stimulus compétent - le coin de la réflexion (fin)
- P. 249
- Chapitre 12, Maintenir le fil de l'attention - le coin de l'intervention
- Quatrième partie : le cerveau interprète
- P. 275
- Introduction
- P. 277
- Chapitre 13, Expliquer et comprendre
- P. 295
- Chapitre 14, Redonner du mouvement à la pensée - le coin de l'intervention
- P. 311
- Chapitre 15, Quand les hémisphères lisent
- P. 335
- Chapitre 16, Faciliter le savoir lire et comprendre - le coin de l'intervention
- Cinquième partie : le cerveau juge
- P. 369
- Introduction
- P. 371
- Chapitre 17, Penser ou ressentir - le coin de l'expérimentation
- P. 389
- Chapitre 18, Les aires du jugement - le coin de la réflexion
- P. 401
- Chapitre 19, La difficulté d'être au monde - le coin de la réflexion (bis)
- P. 421
- Chapitre 20, Renaître à soi et au monde - le coin de l'intervention
- Sixième partie : le cerveau, acteur de sa vie
- P. 465
- Introduction
- P. 471
- Chapitre 21, Percevoir ou agir - le coin de l'expérimentation
- P. 485
- Chapitre 22, Gagner en compétence - le coin de la réflexion
- P. 499
- Chapitre 23, Penser pour agir - le soin de l'intervention
- P. 525
- Chapitre 24, Penser puis écrire, écrire pour penser - le coin de l'expérimentation
- P. 531
- Chapitre 25, Apprendre à apprendre à écrire - le coin de l'intervention
- P. 543
- Conclusion