Comparaison de la valeur prédictive positive du dépistage collectif des troubles visuels et des troubles auditifs en fonction de l'âge chez les enfants scolarisés entre trois et cinq ans

Objectif : comparer la valeur prédictive positive (VPP) du dépistage collectif des troubles visuels et des troubles auditifs en fonction de l'âge chez les enfants scolarisés entre trois et cinq ans. Méthodes : les enfants, inclus dans les écoles maternelles, étaient nés en 2011 et avaient eu un...

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Auteur principal : Comby Amandine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Dauphin Elisabeth (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comparaison de la valeur prédictive positive du dépistage collectif des troubles visuels et des troubles auditifs en fonction de l'âge chez les enfants scolarisés entre trois et cinq ans / Amandine Comby; sous la direction de Elisabeth Dauphin
Publié : 2017
Description matérielle : 1 vol. (70 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2017
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Comparaison de la valeur prédictive positive du dépistage collectif des troubles visuels et des troubles auditifs en fonction de l'âge chez les enfants scolarisés entre trois et cinq ans
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Résumé : Objectif : comparer la valeur prédictive positive (VPP) du dépistage collectif des troubles visuels et des troubles auditifs en fonction de l'âge chez les enfants scolarisés entre trois et cinq ans. Méthodes : les enfants, inclus dans les écoles maternelles, étaient nés en 2011 et avaient eu un dépistage pathologique, visuel avec le test Cadet-images ou auditif avec l'audiométrie à balayage de fréquences, par le service de PMI de la Vendée. Les résultats de référence, obtenus à partir des consultations ophtalmologiques ou oto-rhino-laryngologiques, représentaient 75,5 % des dépistages. Deux groupes étaient formés en fonction de l'âge au moment du dépistage : le groupe A (enfants de trois à quatre ans) et le groupe B (enfants de quatre à cinq ans). Résultats : pour le dépistage des troubles visuels, la VPP du groupe B (77,6 %) était supérieure à la VPP du groupe A (65,6 %). Pour le dépistage des troubles auditifs, la VPP du groupe A était (58 ,7 %) supérieure à la VPP du groupe B (45,7 %). Conclusion : les enfants du groupe A étaient moins coopérants lors du dépistage collectif des troubles visuels et auditifs et ils présentaient davantage de pathologies ORL bénignes, le plus souvent spontanément régressives, que les enfants du groupe B. Dans une logique de dépistage efficace, précoce et rentable, un bilan de santé chez les enfants de trois ans et huit mois à cinq ans et demi, scolarisés en moyenne section de maternelle, aurait un intérêt individuel et économique tout en incluant un maximum d'enfants à une période clé de leur développement.
Bibliographie : Bibliogr. f. 66-70, 63 réf.